C'est donc vrai : il y a bien des défaites qui ont le goût de victoires. Et il y a des sourires qui ne trompent pas. Eliminé mardi soir (3 novembre), sous les yeux de sa famille et de sa compagne la chanteuse Shy'm, par son compatriote Gilles Simon au 2e tour du BNP Paribas Masters au terme d'un match intense (6-4, 4-6, 6-1), Benoît Paire a tiré sa révérence avec la manière. De quoi définitivement faire oublier le coup d'éclat de 2013, lorsque, évincé du même tournoi, l'Avignonnais avait pété les plombs et quitté le court sous les huées du public, désormais tout acquis à sa cause.
Mardi, le vaincu du jour avait à l'inverse les honneurs, totalement mérités, de l'AccorHotels Arena de Paris. Impensable quelques mois plus tôt... Mais, depuis que Shy'm est entrée dans sa vie, Benoît Paire a clairement trouvé son équilibre : "Je suis fier de moi, se satisfaisait-il même devant les médias après cette défaite, qu'il a encaissée avec le sourire et une magnifique sérénité. Battu après avoir mené et privé d'un duel avec le numéro un mondial Novak Djokovic en huitième de finale, le 23e joueur au classement ATP a effectivement des motifs de satisfaction, au regard de sa saison et de son match d'hier, émaillé de moments de grand talent.
En épilogue, personne n'aura manqué le sourire radieux qu'il arborait en allant taper dans la main - et la serrer au passage - de la belle Shy'm, supportrice de tous les instants, comme lors du premier tour mouvementé et ponctué de larmes contre Gaël Monfils, au coeur du clan Paire. Leur premier échange physique, plein de complicité, d'énergie positive et de tendresse aussi, en public...
"Je suis content, la saison s'achève et elle a été très bonne, savourait malgré tout mardi soir ce grand espoir en pleine éclosion. J'ai fait un match avec les moyens du bord, je n'ai pas pu trop récupérer, j'ai fini très tard hier (lundi), je suis rentré chez moi à deux heures du matin donc forcément il y avait un petit peu de fatigue. C'est comme ça... Gilles a bien joué, il a frappé plus fort que d'habitude. Je n'ai pas trop de regrets, j'aurais pu faire un peu mieux au début du troisième, je n'ai pas très bien servi et je sens que je sors un peu du match. Mais ce n'est pas très grave, je ne retiendrai pas ça. J'ai fait un bon match, je suis fier de moi."
Place désormais à un peu de répit, à deux à n'en pas douter. Un nouveau set, côté coeur, qui devrait à nouveau faire quelques rebonds du côté d'Instagram...