Si la politique coule dans ses veines depuis des décennies, Bernadette Chirac est aussi engagée de longue date auprès de ceux qui souffrent le plus. L'ancienne première dame, figure incontournable de l'opération Pièces jaunes et de Plus de vie, a ainsi marqué les Français par son combat contre la maladie, luttant notamment contre l'anorexie mentale, dont sa fille Laurence souffre depuis longtemps. À l'occasion du 10e anniversaire de La Maison de Solenn, dont elle est la marraine, elle s'est confiée avec franchise et émotion.
Évoquant "un anniversaire important" dans les pages de Paris Match, Bernadette Chirac s'est félicitée du travail accompli par La Maison de Solenn. L'établissement médical de référence du 14e arrondissement de Paris pour les jeunes souffrant de troubles du comportement alimentaire ou ayant des tendances suicidaires, qu'elle a fondé avec Patrick Poivre d'Arvor, porte d'ailleurs le prénom de la fille du journaliste qui s'est suicidée en 1995. Elle affirme par exemple que 15 000 consultations annuelles se sont tenues au sein de l'établissement ! "Il est certain que si ma fille aînée, Laurence, n'avait pas été frappée par cette terrible maladie qu'est l'anorexie mentale, je ne me serais jamais aperçue des complications pour trouver ce genre d'établissement", explique Bernadette Chirac à nos confrères.
Laurence, qui n'a cependant jamais visité La Maison de Solenn suite au refus de sa mère de prendre le risque de créer un traumatisme, est effectivement le coeur même de l'engagement de l'épouse de Jacques Chirac contre la maladie. En 2001, elle dévoilait ainsi que Laurence souffrait d'anorexie depuis 1973, des suites d'une méningite. Elle avait d'ailleurs fait plusieurs tentatives de suicide dont une, rendue publique, en 1990. Elle a depuis pratiquement disparu des radars mais Bernadette donne de ses nouvelles, rassurantes. "Pendant ces années d'anorexie, à l'Hôtel de Ville, les rapports entre Laurence, son père et l'entourage en général étaient un peu tendus. Heureusement, c'est très apaisé aujourd'hui et nous allons passer Noël ensemble avec Laurence, Claude, Frédéric, son mari, et Martin... Jacques en est très heureux", a-t-elle confié.
D'ailleurs, alors que l'ex-président faisait récemment une apparition publique au côté de François Hollande pour la remise de prix de sa fondation, Bernadette Chirac donne également de ses nouvelles. "Jacques va aussi bien que possible et nous avons pu déjeuner en famille au restaurant [pour les 82 ans de l'ancien chef de l'État, NDLR]", a-t-elle déclaré.
Thomas Montet
L'interview de Bernadette Chirac est à lire dans Paris Match, en kiosques le 4 décembre 2014