Le classement 2015 des 100 femmes les plus puissantes de la planète, selon le magazine Forbes, vient de tomber, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas grand-chose de nouveau sous le soleil. En effet, de nombreux noms s'accrochent toujours au tableau : Angela Merkel, Hillary Clinton ou Michelle Obama cartonnent du côté de la politique, alors que Beyoncé, Angelina Jolie ou Taylor Swift font un malheur chez les célébrités.
Le top 3 du classement du célèbre magazine comprend donc la chancelière allemande Angela Merkel en première position. Une place qu'elle avait déjà obtenue à plusieurs reprises dans le passé et qu'elle doit à son omniprésence sur la scène politique européenne et mondiale. Populaire dans son pays, elle reste cependant clivante pour ses voisins européens qui l'accusent d'imposer sa ligne à l'ensemble du continent. Elle est suivie par Hillary Clinton, incontournable en raison de l'annonce tant attendue et enfin actée de sa candidature comme représentante démocrate à la prochaine élection présidentielle. Enfin, la médaille de bronze revient à la philanthrope et femme de, Melinda Gates. Notons que la First Lady Michelle Obama est 10e.
Chez les célébrités, la danse est menée par la chanteuse Beyoncé, devenue un mastodonte de l'industrie musicale grâce à ses tubes à la pelle et ses tournées triomphales. La star pointe cependant à 21e place. Elle devance ainsi l'animatrice télé Ellen DeGeneres qui est 50e, ainsi que l'actrice et représentante de l'ONU Angelina Jolie, classée 54e, ou encore la chanteuse phare du moment ,Taylor Swift, 64e. Notons aussi la présence de Sofia Vergara à la 57e place.
Dans ce classement, on retiendra la présence de la Française Christine Lagarde, patronne du FMI classée 6e, la papesse des médias Oprah Winfrey en 12e position, Anna Wintour 28e ou encore la reine Elizabeth II 41e.
Le classement intégral est à lire sur le site de Forbes.
Thomas Montet