À 28 ans, le danseur Brahim Zaibat semble avoir vécu plusieurs vies. Le gamin du quartier de la Duchère à Lyon a déjà fait le tour du monde grâce au groupe Pockemon, il a vécu une belle histoire avec Madonna, l'une des chanteuses les plus célèbres de la planète, et est devenu une référence en France dans le monde du spectacle. Le magazine Paris Match a rencontré le prodige qui s'est confié sur les différentes étapes de sa vie.
De la rue aux paillettes
Fils d'une Française et d'un Algérien, Brahim Zaibat voulait devenir footballeur mais c'est la danse qui lui a permis de sortir de sa cité. Soutenu par sa mère qui a vite compris que son fils pourrait s'en sortir grâce à ses exploits chorégraphiques. C'est d'ailleurs grâce à elle que le jeune homme s'est retrouvé sur le parvis de l'Opéra de Lyon à faire connaissance avec des breakdanceurs de haut niveau et qu'il s'est fait repérer. Une maman encourageante donc qui a tenté tant bien que mal de combler l'absence d'un père dont la prison était la deuxième maison. Le gamin des rues s'en est donc sorti et a intégré grâce à la danse un monde de paillettes.
Madonna, une rencontre imprévue
Il y a deux ans, Brahim Zaibat était peu connu du grand public malgré son titre de champion du monde de breakdance avec son groupe. En mai 2013, tout bascule alors pour lui lors du MET Ball à New York lorsqu'il apparaît officiellement au bras de Madonna. Une romance étonnante, notamment à cause de leur différence d'âge - la chanteuse a 56 ans -, qui a duré trois ans. "Tout le monde voudrait que notre rencontre ait été un moment féérique, une scène de film. Mais non !", confie-t-il au magazine. La première fois qu'il s'est retrouvé face à la star, c'était lors d'une audition de danse. "Madonna, je ne la connaissais pratiquement pas, ni elle ni sa musique", précise-t-il. Né en 1986, Brahim Zaibat était plus dans du Snoop Dog et Tupac à l'époque. Du coup, lorsqu'il s'est retrouvé face à Madonna, il a plus vu en elle une femme qu'une célébrité.
Puis, les sentiments se sont installés entre eux et Brahim Zaibat a alors intégré le clan Madonna composé de Lourdes Leon, qui vient de célébrer son 18e anniversaire, Rocco, né le 11 août 2000, dont le papa est le réalisateur britannique Guy Ritchie et de David (9 ans) et Mercy (8 ans), adoptés au Malawi. Une sacrée fratrie dans laquelle Brahim Zaibat n'a pas tenté de s'imposer. "J'ai choisi de rester à ma place, de n'être ni le père de substitution, ni l'oncle, ni quoi que ce soit, juste moi-même", affirme-t-il.
Un danseur reconnu de tous
Conscient à cette époque d'être plus vu comme le toy boy de la star internationale que comme un danseur professionnel, Brahim Zaibat décide alors de participer à Danse avec les stars sur TF1. Une opportunité qui lui a permis de changer sa carte de visite. Et depuis, les projets pleuvent. Conseiller artistique pour la comédie musicale Robin des Bois, Brahim Zaibat - également créateur de la marque de mode Coesixte - présentera les 3 et 4 novembre prochain son spectacle Rock it all tour au Casino de Paris. Par ailleurs, en 2016, il sera dans l'aventure des Trois mousquetaires dans une autre comédie musicale montée avec la même équipe que celle de Robin des bois.
Sarah Rahimipour
Retrouvez l'intégralité du portrait de Brahim Zaibat dans le magazine Paris Match, en kiosques le 16 octobre 2014.