À chacun son programme ! Si le premier jour de Charles III et Camilla en France était synonyme de moments passés à deux, cette seconde journée n'est pas organisée de la même façon. C'est chacun de leur côté que la reine et le roi vont vivre cette journée du jeudi 21 septembre. Charles III s'est rendu au Sénat pour prononcer un discours devant le Parlement. Quant à son épouse, Camilla Parker Bowles, elle a rejoint dans la matinée la première dame Brigitte Macron qui l'attendait à la bibliothèque nationale de France.
Ce lieu symbolique a été choisi pour un événement important dans l'histoire qui lie l'Angleterre à la France : le lancement d'un tout nouveau prix littéraire franco-britannique, celui de l'Entente Littéraire, qui récompense la littérature adressée au jeune public. Si le prix ne sera distribué qu'à partir de l'année prochaine, il était très important pour le monde culturel français d'organiser le lancement au moment de la venue de la reine consort d'Angleterre, dans le but de renforcer encore un peu plus les liens qui unissent les deux pays.
Brigitte Macron et Camilla Parker Bowles ont d'ailleurs rivalisé d'élégance comme elles l'ont toujours fait jusqu'à présent. Si la veille, lors du dîner au château de Versailles, les deux femmes s'étaient accordées dans les tons bleu nuit, cette fois-ci, les looks étaient plus tranchés. Brigitte Macron était vêtue d'un pantalon noir et d'une magnifique veste rouge 3/4 Chanel, sac à main de la même maison en renfort. Quant à la reine Camilla, après le rose et le bleu, c'est sur le blanc qu'elle a jeté son dévolu grâce à une magnifique tenue blanche signée Fiona Clare, même maison que la tenue rose qu'elle portait lors de son arrivée. Pour les accessoires, Camilla a fait confiance à la France en optant aussi pour du Chanel : le sac noir matelassé et des escarpins bicolores. Et ça tombe bien puisqu'une visite des maisons d'art de la marque est prévue pour la suite de la journée. Malgré la pluie, les deux femmes avaient le sourire en se retrouvant à l'entrée de l'établissement. Elles ont échangé de nombreux rires, en découvrant des photographies d'Henri Cartier-Bresson notamment.
Côté rive gauche, la détente et les rires étaient moins de rigueur. Le roi Charles III était attendu au Sénat pour prononcer un discours. Ce dernier va d'ailleurs entrer dans l'Histoire puisque Charles III est le premier Souverain à prononcer un discours devant le parlement français. Du miel récolté dans le jardin du Luxembourg lui sera offert, un présent symbolique de son engagement dans la protection de l'environnement et le développement de l'agriculture biologique. Une attention toute particulière que le principal intéressé devrait grandement apprécier !