C'est l'image que tout le monde attendait. Ce mercredi 20 septembre, Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, a enfin reçu le roi Charles III à Paris. Après un atterrissage mouvementé sur le tarmac de l'aéroport d'Orly, Charles III et Camilla Parker Bowles ont pris la direction de l'Arc de Triomphe où les attendait le couple présidentiel.
À la sortie de leur voiture, Charles et Camilla ont eu la joie de voir Brigitte et Emmanuel Macron. Une image que beaucoup de personnes scrutaient, se demandant si une révérence allait avoir lieu. Et la réponse est non ! Si Charles et Emmanuel Macron se sont serré la main, comme ont l'habitude de le faire les chefs d'État entre eux, pas de révérence pour Brigitte Macron. La première dame a serré la main du roi, avant de faire pareil avec Camilla, à qui elle a même fait la bise !
Si le geste en a offusqué plus d'un sur les réseaux sociaux, sachez que la première dame est entièrement dans son droit et ne brise aucune règle. Sur le site officiel de la famille royale, il est indiqué que la référence n'est pas obligatoire : "Une poignée de main républicaine, que vous soyez un homme ou une femme, présentée au roi ou à la reine ou à tout membre de la famille royale, est tout aussi polie. On peut choisir de faire la révérence parce qu'on peut trouver ça chic."
La première dame, très chic dans son ensemble bleu marine, brise peut-être une tradition mais pas le protocole, auquel elle est très attachée. Et si Brigitte Macron s'est abstenue de faire la révérence, ce n'était pas la première fois face à Charles. Bien avant qu'il ne devienne roi, sa rencontre avec le prince de Galles n'avait pas donné lieu à des révérences non plus. Or, d'après un spécialiste en royauté Thomas Pernette au Huffington Post, elle concerne tous les membres de la famille royale : "Je ne crois pas qu'elle l'ait faite au prince Charles avant, quand il était prince de Galles. Or, la révérence, c'est pour tous les membres de la famille royale, pas juste le roi et la reine."
Le journaliste avait d'ailleurs indiqué qu'il était persuadé que Brigitte Macron ne la ferait pas ce mercredi 20 septembre. "Elle l'aurait sans doute faite à la reine Elizabeth II car elle était une légende vivante. Je ne sais pas aujourd'hui si elle le fera au roi et à la reine, mais je ne le pense pas" s'était-il risqué. Il avait donc vu juste !