Vendredi 15 février, Brigitte Macron était de sortie. La première dame a bravé le froid et renoué avec le soleil de la Meuse pour une visite privée placée sous le signe du patrimoine. Elle y a retrouvé Stéphane Bern dans le cadre de la mission Patrimoine et a visité le chantier de restauration du Théâtre des Bleus de Bar, ancien théâtre de Bar-le-Duc de style italien. Grâce aux jeux Mission Patrimoine, l'établissement a reçu à l'automne un chèque de 358 000 euros.
Des photos de cette sortie ont été publiées sur le site de L'Est Républicain. Une vidéo est également visible sur le site de Vosges Matin. Les internautes y ont remarqué que la première dame a de nouveau mis en avant son style et son élégance. Habillée tout en noir et dotée d'un col roulé pour ne pas prendre froid, l'ex-professeur portait un sublime manteau de couleur prune paré de gros boutons.
Accueillie très chaleureusement, l'épouse d'Emmanuel Macron a bien sur visité le théâtre, échangé avec des membres de l'association et pris la pose avec eux. Le sénateur de la Meuse Gérard Longuet, également présent, a partagé sur Twitter des photos de cet événement et a remercié la mission Patrimoine : "La Mission Histoire et le Loto ont permis de récolter plus de 300000 euros pour aider les bénévoles qui se sont lancés dans ce projet titanesque. La Meuse prouve encore une fois qu'elle abrite un patrimoine magnifique et des habitants investis !"
Alors que la France est marquée par trois mois de manifestations des Gilets Jaunes, Brigitte Macron a appelé à la réconciliation. Lors de ce déplacement à Bar-le-Duc, Brigitte Macron s'est exprimée sur le sujet : "Je pense qu'il faut qu'on se parle, qu'on se réconcilie, parce que, franchement, on a tout à faire ensemble, j'en suis persuadée." Et d'ajouter : "Il faut qu'on soit tous ensemble."
Interrogée sur les récentes sorties publiques d'Emmanuel Macron, celle qui éblouit à chacune de ses sorties a déclaré que "les Français (étaient) très heureux de le voir". "C'est ce qu'ils me disent dans la rue tous les jours, ils sont très heureux de le voir près d'eux. C'est ce que je ressens de manière empirique", a-t-elle affirmé.
Alors que Brigitte Macron appelle au dialogue et à la réconciliation, un Ardennais de 23 ans s'en est pris à elle. Le jeune homme est poursuivi en justice pour avoir posté un appel à la violence à son encontre sur le site internet du quotidien régional L'Union, comme le dévoile l'AFP. Des faits reconnus par l'intéressé qui dit "regretter" son commentaire. Il comparaîtra le 19 mars devant le tribunal correctionnel de Reims pour "provocation publique à la commission d'un crime ou d'un délit d'atteinte à la personne" et risque jusqu'à 5 ans de prison ferme.
Le jeune homme, sans antécédent judiciaire, invitait à accueillir "avec des fusils" la première dame qui donnera le 20 mars le coup d'envoi au stade Delaune de Reims du premier match mixte organisé par le Variétés Club de France au profit de l'association locale Femmes Relais 51.