Camille Lacourt est un beau gosse, et il le sait. Mais derrière le physique se cache le compétiteur, que les fans ont parfois du mal à voir. Plus gravure de mode que champion du monde Camille Lacourt ? La star répond...
Le beau gosse et Ribéry
Dans les colonnes de L'Équipe, Camille Lacourt revient sur l'une de ses principales qualités : sa beauté. Certes, le récent trentenaire - il est né un 22 avril - a également certaines qualités évidentes de nageur qui lui ont permis de se forger l'un des plus beaux palmarès de la natation tricolore. Mais son physique avantageux, son sourire étincelant et ses yeux de chat en ont sans doute fait plus pour sa popularité que ses courses dans les bassins... "Cela me fait sourire, confie-t-il dans les colonnes du quotidien sportif. Je l'ai beaucoup dit : j'étais bien moins sexy avant de gagner. J'en profite aussi. Je pense que Ribéry aimerait vivre ma situation."
Franck Ribéry appréciera la petite remarque à sa juste valeur. Ou pas, d'ailleurs. Alors cette beauté, un frein à sa reconnaissance en tant que sportif ? "Cela ne me dérange pas, analyse Camille Lacourt. Ça fait partie du jeu. Moi, je sais ce qu'il en est, ceux qui aiment le sport aussi. (...) Et ceux qui ne m'apprécient pas parce qu'ils pensent que je ne suis qu'un top model, ce n'est pas très grave non plus. S'ils ne voient que le superficiel, ils ne sont pas très intéressants. Je le vis super bien. À ce jeu-là, je suis complètement gagnant."
Atout beauté et famille
S'il blâme les médias de lui avoir collé une étiquette de "beau gosse", aujourd'hui "assez dure à enlever", Camille Lacourt avoue ne pas y prêter attention. "Je crois qu'un de mes 'atouts beauté' et il faudra vraiment mettre les guillemets - c'est mon naturel, nuance toutefois le champion. Ça, je le cultive. Je me régale d'être une 'nature peinture'. (...) Si je ne suis que beau gosse, pourquoi pas, mais moi, je sais quand même ce que j'ai fait. Je ne suis pas qu'une affiche de mode. Derrière, il y a beaucoup de travail."
Un travail qui ne l'empêche pas de profiter de sa petite famille, et notamment de sa fille Jazz (2 ans), pour qui il a pu "échanger des entraînements pour ne pas nager le mercredi après-midi, quand sa fille n'est pas à l'école". Le cap des 30 ans ? Passé sans aucun problème, comme il l'explique au quotidien L'Équipe : "Je vieillis mais je suis épanoui dans ma vie, j'ai un bébé formidable, une femme géniale. Je pense que je ne ferai pas de crise. Peut-être à 40 ans, quand je serai en plein divorce ! " De divorce avec la belle Valérie Bègue, il n'y aura point. Mais peut-être une carrière dans le mannequinat, lui qui joue déjà les égéries pour Clarins depuis des années...
"Les shootings, ça ne me déplaît pas, explique Camille Lacourt. J'aime bien ce travail avec le photographe, chercher ensemble la meilleure photo possible, jouer avec lui, savoir ce qu'il cherche. Après, le monde du show-biz, c'est vraiment 'chelou'." Écrira-t-il un livre façon Amaury Leveaux, dans lequel ce dernier lève le voile sur la face cachée de la natation française ? Ou une carrière télé façon Laure Manaudou ? "La télé, c'est un monde parallèle où j'aime aller de temps en temps, mais c'est trop superficiel pour que je m'y épanouisse. Je ne ferme vraiment aucune porte mais je ne pense pas finir là-dedans. Après, je suis curieux, donc si on me propose de faire une émission de radio ou de télé, j'irai, par curiosité."
Camille Lacourt, un entretien à retrouver dans son intégralité dans le journal L'Équipe du 27 avril 205