Pourront-ils oublier les tensions entre eux ? Séparés par près de 6 000 kilomètres depuis le déménagement du prince en Amérique il y a quatre ans, le roi Charles III et son fils Harry ont vécu une année 2023 difficile : régulièrement attaqué dans les médias par le trentenaire, notamment dans sa biographie ou dans plusieurs interviews, le souverain est resté silencieux mais a probablement eu du mal à encaisser les coups qui l'ont directement visé, lui et d'autres membres du clan.
Mais tout semble oublié depuis quelques jours : en apprenant que son père était atteint d'un cancer (sur lequel il n'a pas plus communiqué), le prince Harry a débarqué ce mardi 6 février à Londres pour le voir et le soutenir. Une décision qui pourrait traduire une volonté chez Harry d'arriver à une réconciliation avec sa famille et qui semble avoir touché le roi Charles : alors qu'il devait quitter Clarence House pour retrouver son château de Sandringham, dans la campagne anglaise, où il compte se reposer, celui-ci a attendu son fils à Londres.
L'entrevue fut courte : le roi et son fils ne se sont vus qu'une trentaine de minutes avant qu'il ne s'envole en hélicoptère pour Sandringham, où il a atterri dans l'après-midi. Mais cette petite réunion familiale, leur première depuis 16 mois puisqu'ils ne s'étaient pas croisés lors du Couronnement, pourrait enfin signifier que les choses sont sur le point de s'apaiser au sein du clan !
Cette idée de réchauffement entre les deux parties plairait grandement aux fans de la Couronne outre-Manche : les médias britanniques relaient en effet de nombreux témoignages qui espèrent une véritable prise de conscience du prince Harry, maintenant que celui-ci a appris que son père était malade. Alors pourrait-on désormais le voir rentrer plus souvent à Londres et se mêler, avec sa femme Meghan Markle et leurs deux enfants Archie (4 ans) et Lilibet (2 ans), à la vie de la famille royale ? Pas sûr, car l'ex-actrice américaine semble encore avoir de nombreux griefs contre sa belle-famille... Néanmoins, Harry, qui vit à l'hôtel lorsqu'il rentre au Royaume-Uni désormais, semble le souhaiter !
Mais il faudra d'abord pour cela qu'il se réconcilie avec son frère, le prince William. Et cela semble moins bien engagé : très fâché depuis les accusations de son cadet, qui s'en était notamment pris à Kate Middleton, celui-ci semble refuser pour l'instant de le voir. Harry va donc devoir redoubler d'efforts s'il veut vraiment arranger la situation. Quand on veut, on peut...