Plus anciens encore que les Victoires de la musique, les Grands prix de la SACEM ou les Globes de Cristal : les Grands Prix de l'UNAC. Depuis 1974, l'Union nationale des auteurs compositeurs récompense l'auteur, le compositeur et l'interprète de trois chansons françaises parues l'année écoulée ainsi qu'un artiste pour l'ensemble de sa carrière. Pour son édition 2014, elle présente une nouvelle fois un très joli palmarès puisque Carla Bruni, Maxime Le Forestier, Joyce Jonathan ou encore Louis Chédid sont repartis avec un prix.
Après une tournée réussie de quatre mois et un triomphe à l'Olympia, sous les yeux de son mari Nicolas Sarkozy, Carla Bruni est une nouvelle fois plébiscitée. Pour sa chanson Chez Keith et Anita, figurant sur son album Little French Songs, l'artiste de 46 ans a en effet reçu le Grand prix de l'UNAC dans les locaux de la Sacem, à Paris, lundi 17 mars. Et si son Raymond, secoué par les affaires judiciaires mais bien décidé à se battre, n'était pas présent lors de la remise, la star a pu compter sur le soutien d'un grand ami du couple, Didier Barbelivien.
Au palmarès de l'UNAC, Carla Bruni était rejointe par d'autres artistes renommés comme Louis Chédid, récompensé pour sa chanson Scoop, et Maxime Le Forestier, reparti avec un Grand prix couronnant l'ensemble de son oeuvre. La moins expérimentée mais talentueuse Joyce Jonathan, compagne de Thomas Hollande, est quant à elle repartie avec un prix pour sa chanson Ca ira, écrite par Fabien Nataf, sous les yeux de Liane Foly, déjà lauréate d'un grand prix de l'UNAC durant sa carrière et présente à cette édition 2014, comme Alain Chamfort et Luc Plamondon. Un autre jeune talent, La Jeanne, a aussi été récompensé du grand prix de l'autoproduction.
L'an dernier, les Membres de l'Académie de l'UNAC, placée sous la présidence de Dominique Pankratoff, avait également mis à l'honneur quelques brillants artistes comme Hugues Aufray, Thomas Dutronc, Nolwenn Leroy ou encore La Grande Sophie, tous ravis de venir chercher leur prix.