Et si Carla Bruni était la véritable représentante de la France à l'étranger ? En tout état de cause, la première Dame déchaîne les passions.
Ses déplacements sont épiés, ses tenues vestimentaires décortiquées, ses postures analysées... A tel point que l'ancienne mannequin n'a rien à envier à un sujet d'étude. Et sujet d'étude, elle l'est dans un documentaire prochainement diffusé sur France 3 intitulé Naissance d'une première dame. Ce 90 minutes a été présenté lors du Marché International des Programmes Documentaires à Cannes et a rencontré un succès inattendu.
"Pour nous, c'est exceptionnel" s'est exclamée Isabelle Graziadey, de la société Terranoa qui distribue le documentaire. Car pas moins d'une dizaine de pays se sont montrés intéressés par ce portrait intime et inédit de Carla Bruni en tant qu'épouse de Nicolas Sarkozy. L'Allemagne, la Belgique, la Suisse, le Canada, la Suède, le Danemark et l'Autriche ont pré-acheté Naissance d'une première dame, avant même qu'il soit complètement fini... L'Italie, l'Espagne, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la Grèce, le Portugal et l'Australie se sont également positionnés pour acquérir les droits de ce qui s'annonce comme un véritable block-buster du documentaire... Seraient-ce les rumeurs de ces dernières semaines qui suscitent un tel intérêt ? Pourtant, le couple présidentiel a tenté de calmer le jeu, et plutôt deux fois qu'une... Et même Chantal Jouanno a aussi voulu communiquer sur l'affaire !
Le réalisateur Marc Berdugo propose un portrait "multi-facettes" de Carla Bruni. Isabelle Graziadey a ainsi expliqué qu'il avait voulu montrer "ce que devenir une Première dame change dans la vie d'une femme". Durant 18 mois, la caméra a suivi la chanteuse dans le protocole, montré ses liens avec les autres Premières dames, le tout ponctué d'interviews accordées depuis l'Elysée.
Une véritable plongée au coeur de la vie et des nouvelles responsabilités de la femme du président de la République...