Carole Bouquet - à retrouver ce lundi 11 septembre 2023 à 20h50 sur Arte dans la peau de la résistante Lucie Aubrac dans un film rendant hommage à cette dernière - acceptait il y a quelques mois (pour un documentaire diffusé sur France 2 et intitulé La Saga Rassam-Berri, le cinéma dans les veines) de revenir sur le fantastique parcours de celui qu'elle a tant aimé : le producteur Jean-Pierre Rassam. "Une histoire d'amour extraordinaire", qui avait débouché en novembre 1981 sur la naissance de leur fils Dimitri, aujourd'hui producteur, comme son père, et actuellement marié à Charlotte Casiraghi avec qui il a eu son fils Balthazar.
Mais le 28 janvier 1985, tout bascule. Jean-Pierre Rassam meurt à seulement 43 ans des médicaments qu'il prenait pour lutter contre ses addictions, lui qui souffrait notamment d'alcoolisme. Un drame que l'actrice a eu beaucoup de mal à révéler à leur fils, qui était alors âgé de trois ans : "J'ai fait une erreur terrible mais parce que je ne pouvais pas le dire. Je ne l'ai pas dit à Dimitri, je ne l'ai pas dit à son fils. Je ne l'ai pas dit parce que je ne pouvais pas le dire. Je ne pouvais pas lui dire 'Ton père est mort'. Je n'arrivais pas à le dire". Mais Dimitri Rassam finira rapidement par se rendre compte de la gravité de la situation.
J'étais complétement admirative et gâteuse
"Un jour à un goûter d'enfants, Dimitri hurle en demandant son père", se souvenait Carole Bouquet dans ce documentaire. Heureusement, le petit garçon a pu compter sur son oncle Paul, le frère de Jean-Pierre Rassam, pour remplir comme il le pouvait ce rôle de père. Il a rapidement pris une place "centrale" dans la vie de Dimitri, le prenant sous son aile tous les week-ends.
A noter que dans ce documentaire, celle qui cultive du vin au large de la Sicile avait également confié avoir eu beaucoup de mal à l'époque à se rendre compte des déboires financiers de Jean-Pierre Rassam, tellement elle l'aimait : "Moi je ne savais pas qui était Jean-Pierre. Donc il était ruiné. Tout le monde avait de la peine pour lui. Moi, pas du tout ! J'étais complétement admirative et gâteuse. J'étais tellement fascinée par cet homme".
Pour rappel, Jean-Pierre Rassam était un très grand producteur de cinéma, qui a notamment multiplié les collaborations avec les plus grands, comme Jean-Luc Godard, Marco Ferreri ou encore Robert Bresson. Sans oublier Claude Berri, qui est lui aussi mis à l'honneur dans le documentaire précédemment évoqué.