Le Festival de Cannes est une affaire de famille cette année ! Choisie en qualité de maîtresse de cérémonie pour toute la quinzaine, l'actrice Chiara Mastroianni a pu compter sur le soutien de sa mère ce mardi 16 mai pour la cérémonie d'ouverture. Catherine Deneuve, à 79 ans, avait en effet fait le déplacement et a monté les marches en solo dans une robe bleue nuit Louis Vuitton qui scintillait de mille feux.
Une apparition attendue, puisque c'est elle qui avait choisie pour figurer sur l'affiche officielle. Mais qui a été plutôt émouvante : la comédienne, arrivée avant l'équipe du film Jeanne Du Barry, projetée en avant-première, s'est montrée très touchée, elle qui connait pourtant le tapis rouge par coeur et qui est venue à Cannes de très nombreuses fois.
"Je suis particulièrement heureuse d'être ici ce soir", a-t-elle d'ailleurs commencé au micro de France 2, avant de s'avouer "très émue" pour sa fille, qui tenait ce rôle de maîtresse de cérémonie pour la première fois mais qui connait bien Cannes : présente quasiment à chaque édition, elle avait été membre du jury en 1998.
Très attendue, celle-ci n'a finalement pas monté les marches pour finir de se préparer pour son discours d'entrée. Un discours qu'elle a débuté... en chanson ! En effet, lorsque tout le monde s'est finalement assis dans la salle, l'actrice qui aura 51 ans à la fin du mois a commencé par une chanson en italien. Probablement un hommage à son père, Marcello Mastroianni, lui aussi idole du Festival de Cannes décédé en 1996.
Mère et fille se sont ensuite retrouvées sur scène pour une séquence surprise : Chiara Mastroianni a en effet invité sa célèbre maman à venir la rejoindre pour clore son discours. La qualifiant au passage "d'idole" ... un "terme qu'elle déteste" selon elle ! La voix tremblante d'émotion, gênée par un souci de micro qui a empêché le public d'entendre les premiers mots de son discours, la soeur de Françoise Dorléac a finalement pu déclamer un petit poème sur l'Ukraine avant d'ouvrir officiellement le Festival de Cannes avec Michael Douglas.
Et semblait ravie de ce moment de partage rare avec sa cadette, elles qui sont plutôt pudiques. Pourtant, cela pourrait se renouveler plus tard pendant la quinzaine avec la troisième génération d'actrices de la famille : Anna Biolay, la fille de Chiara Mastroianni et de Benjamin Biolay, montera en effet les marches du Festival. Cette grande première aura lieu pour le film Rosalie de Stéphanie Di Giusto - son père fait également partie du cast.