Au mois de juillet 2011, Charlene Wittstock épouse Albert II. Elle devient alors Son Altesse sérénissime la princesse Charlène de Monaco, princesse consort. Jeune femme de 34 ans, l'ancienne championne de natation sud-africaine est entrée dans un monde sans pareil, celui du Rocher. Connue pour sa discrétion, elle se dévoile exceptionnellement pour Radio Monaco. La princesse Charlène était l'invitée de l'émission animée par Jean-Christophe Dimino, le rédacteur en chef, sur Radio Monaco vendredi 18 janvier.
Durant une heure d'entretien, la princesse Charlène a fait partager aux auditeurs son expérience, son enfance en Afrique, sa passion pour la natation, sa vie à Monaco et son engagement humanitaire. L'interview a eu lieu en anglais, de quoi mettre à l'aise Charlene.
Née à Bulawayo au Zimbabwe, elle se rappelle de son enfance : "Je me souviens parfaitement du ciel africain qui ne ressemble à aucun autre. Il y a des souvenirs qui me sont chers de ma vie au Zimbabwe avec mes parents qui m'emmenaient dans les fermes pour voir les rhinocéros, les éléphants, la savane." Un bonheur écourté par le départ de sa famille en Afrique du Sud : "La vie était bien différente. Ce pays connaissait encore l'apartheid. C'était un changement radical."
Viendra son rêve, les Jeux Olympiques : "Pendant mon adolescence je m'entraînais de 4 à 6 heures par jour. Je me levais à 4 h 20, il fallait que je sois dans la piscine à 5 h." Un désir concrétisé en 2000 à Sydney : "Le moment le plus fort a été d'entrer dans le stade. J'ai eu le sentiment d'atteindre mon but."
Nageuse hors pair, elle ne laisse pas indifférent un certain Albert de Monaco. En 2006, elle se montre pour la première fois en compagnie d'Albert II lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2006 de Turin en Italie, et cinq ans plus tard, ils se marieront : "Quand je suis arrivée [à Monaco], le prince m'a fait rencontrer certaines familles monégasques dont il est proche. Je suis ravie et fière d'être ici. J'espère être la meilleure ambassadrice pour Monaco." Avec le prince, elle estime former un couple moderne, récemment vu lors du Festival international du Cirque de Monte-Carlo, ajoutant en riant : "Et très occupé". Le ton est léger, mais le couple doit faire souvent face aux rumeurs, eux qui sont scrutés continuellement par les médias. Mais ils savent s'imposer, et c'est ainsi qu'ils ont obtenu gain de cause dans leur action en justice contre le Sunday Times, tabloïd qui avait sapé leur bonheur de jeunes mariés en publiant une foule de ragots.
Etre aux côtés du prince, oui, mais conserver des objectifs personnels, telle est la mission de la princesse Charlène, notamment à travers sa fondation, dédiée à l'éducation et à la construction de l'enfant par le sport. : "Je l'ai créé en essayant d'y insuffler les principes et valeurs que le sport m'a enseignés. Ma fondation contribuera à différents projets [...] notamment des programmes de sécurité dans le milieu aquatique," explique-t-elle. Son organisation vient aussi en aide financièrement aux sportifs pour qu'ils puissent concrétiser leurs rêves.
Retrouvez l'intégralité de l'entretien de la princesse Charlene de Monaco sur Radio Monaco.