Si la natation est son sport de prédilection et si l'on doit en partie à son père Michael Wittstock le retour de la boxe au premier plan sur le Rocher, la princesse Charlene de Monaco ne peut pas renier ses origines sud-africaines : le rugby fait partie de son ADN. Elle en a d'ailleurs fait l'un des vecteurs des actions de sa fondation, qui a en partage avec le monde de l'ovalie les valeurs de solidarité, d'effort et de respect. Grande amie de l'ex-All Black Byron Kelleher, Charlene, qui organise chaque année avec la Fédération monégasque le Tournoi Sainte-Dévote dédié aux jeunes rugbymen, a approfondi lundi 23 mai son implication...
En tandem avec son mari le prince Albert II de Monaco, qui répondait la veille à l'ancien pilote de F1 David Coulthard dans le cadre d'une interview pour Channel 4 à l'occasion du Grand Prix de Monaco qui se courra dimanche prochain, la princesse Charlene avait la délicate mission d'être la main innocente du tirage au sort des poules pour les tournois de repêchage en vue des épreuves de rugby à 7 aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, qui marqueront le retour du rugby aux JO après 92 ans d'absence. Le couple princier a ainsi déterminé et révélé, au cours d'une cérémonie organisée à l'hôtel Hermitage de Monte-Carlo, la composition des groupes des tournois masculin et féminin mettant en jeu les deux derniers sésames pour la compétition olympique au mois d'août : pour les hommes, ce tournoi de qualification de la dernière chance, le Monaco Sevens, se déroulera les 18 et 19 juin en principauté, au Stade Louis-II, et pour les femmes, le Dublin Sevens aura lieu en Irlande une semaine plus tard, les 25 et 26 juin.
Superbe dans une élégante robe fourreau blanche légèrement asymétrique, la princesse Charlene de Monaco a libéré les uns après les autres les noms des pays enfermés dans des sphères en plastique pour établir les fameux groupes, consultables sur le site de l'instance internationale du rugby, World Rugby. Son président, le Français Bernard Lapasset, s'est réjoui d'avance de ces "deux prochains rendez-vous qui vont être intenses et très compétitifs". Le prince héréditaire Jacques, qui accompagnait en février dernier ses parents au 6e Tournoi Sainte-Dévote, viendra-t-il y continuer son initiation ?