Rare, trop rare Charlene... Tandis que son mari le prince Albert II de Monaco est incontournable, qui se démultiplie avec une aisance remarquable en toute circonstance pour répondre à ses nombreux engagements, la princesse monégasque demeure, elle, invisible. Les effets de son coup d'éclat estival et ses mots d'amour en français pour le jubilé des dix ans de règne de monsieur s'estompent ; sa dernière apparition publique a certes créé l'événement, à l'occasion du tout premier gala monégasque de la Princess Grace Foundation - USA, mais c'était il y a maintenant plus de deux mois...
Sans doute la princesse Charlene, jeune maman de 37 ans, est-elle accaparée par ses jumeaux, la princesse Gabriella et le prince héréditaire Jacques. Et peut-être travaille-t-elle sans publicité sur les prochaines actions de sa fondation, que le prince Albert représentait récemment lors d'un gala organisé en partenariat avec l'association AMREF Flying Doctors. Faudra-t-il encore patienter jusqu'à la fête nationale monégasque, le 19 novembre, pour la voir réapparaître ? Grâce à un fameux sportif ravi d'avoir pu la rencontrer, on n'aura pas à attendre autant...
Samedi 7 novembre 2015, la boxe et Monaco avaient à nouveau rendez-vous au Sporting. Sous l'impulsion de Michael Wittstock, le père de Charlene, qui bénéficie du total soutien de son gendre le prince Albert en la matière, le noble art a fait depuis un peu plus de deux ans un retour très remarqué en principauté. Ainsi le premier accueillait-il avec plaisir le second à la Salle des Etoiles pour la septième réunion qu'il a contribué à réaliser, organisée par son ami et compatriote sud-africain Rodney Berman, promoteur à la tête de l'entité Golden Gloves Ltd. "Beaucoup d'amis de Mike Wittstock étaient venus, et ils étaient enchantés", commente dans L'Equipe ce lundi 9 novembre le Belge Philippe Fondu, chargé de monter les combats du jour.
Seul hic pour cette soirée de boxe par ailleurs riche en combats "de haut niveau, équilibrés et spectaculaires", la grande affiche initialement prévue n'a pas pu avoir lieu : "Le forfait tardif de l'Allemand [Jürgen] Brähmer, qui devait défendre sa ceinture de champion WBA des poids mi-lourds face au Sud-Africain [Thomas "Tommy Gun"] Oosthuizen nous a pénalisés", concède Philippe Fondu. A la place, le prince Albert, son voisin du premier rang Paul Belmondo, fils du "Magnifique", et les centaines de spectateurs de cet événement unique en Europe ont pu suivre, après la victoire par KO à la 9e reprise de David Avanesyan contre Charlo Navaro, le court duel entre l'aguerri (31 ans) Ruslan Provodnikov et le jeune (23 ans) Mexicain Jesus Alvarez Rodriguez, jusqu'alors invaincu. Envoyé au tapis deux fois, le Sud-Américain n'aura pas tenu le choc, le combat étant arrêté au milieu du 4e round.
Cette fois, la princesse Charlene n'était pas là pour voir ça, mais a porté chance au vainqueur : le Russe Ruslan Provodnikov avait en effet eu le privilège de la rencontrer deux jours avant son combat, comme il l'a signalé avec beaucoup de fierté sur ses comptes Instagram et Facebook.