Sur le Rocher, il n'y en a pas que pour le football, le tennis ou la course automobile puisque le rugby est aussi mis à l'honneur. Samedi 27 février, le prince Albert de Monaco et son épouse Charlene se sont rendus au 6e Tournoi Sainte Dévote avec leur fils, le prince héritier Jacques.
Ex-nageuse professionnelle, Charlene de Monaco a le goût du sport et de ses valeurs. L'épouse du prince Albert était donc plus que ravie de s'engager avec la Fondation Princesse Charlene (qui oeuvre pour les valeurs sportives) auprès de la Fédération Monégaque de Rugby pour le Tournoi Sainte Dévote, organisé au Stade Louis II. Ces rencontres illustrent l'esprit d'équipe et les notions de générosité, de partage, de solidarité, de respect et de fairplay qui permettent aux enfants de mieux s'accepter et de se construire harmonieusement aux côtés des autres.
Cette année, le challenge Sainte Dévote a été remporté par l'équipe de Monaco (une première en trois ans, contre l'équipe Corse), tandis que le tournoi a été remporté sous la pluie par l'équipe de Jemmal (Tunisie) - neuf pays, dont l'Afrique du Sud à l'invitation de la princesse, s'affrontaient. Mais, ce qu'on retiendra, c'est la tendresse avec laquelle Charlene a fait découvrir à son fils Jacques (14 mois), le terrain de sport et le ballon oval. Craquant, le jeune prince héritier, frère de Gabriella, était hilare en regardant les sportifs s'activer. Câline, la princesse était aux anges avec son fils.
Charlene de Monaco assistait la veille aux échanges qui se sont déroulés au Collège Charles III, entre les élèves monégasques et l'équipe de rugby sud-africaine qui participait au Tournoi Sainte Dévote. A la fin de la rencontre, la princesse Charlène a prodigué de précieux conseils aux jeunes Sud-Africains lors d'une leçon de natation. Elle était accompagnée par Lisette Botha, qui gère la Kiddie Aqua Swimming Academy en Afrique du Sud, afin de promouvoir l'apprentissage de la natation et lutter contre les noyades. Ce rendez-vous a été l'occasion d'annoncer le lancement de la branche sud-africaine de la Fondation Princesse Charlène de Monaco dont le président sera Gavin Varejes.
Thomas Montet