Bientôt de retour avec un livre, un album et une tournée mondiale, Charles Aznavour ne semble pas connaître la fatigue. À 87 ans, celui que la chaîne CNN et les lecteurs de Times Online ont élu "artiste de variété du siècle" travaille toujours avec le même entrain, la même passion.
Pour le nouveau numéro de Paris Match, le chanteur pose en couverture avec sa petite fille Leïla. La fillette de 9 ans, dont la maman est Katia, fera ses débuts sur grand écran le 12 octobre dans Beurs sur la ville, la nouvelle comédie de Djamel Bensalah. L'article est parsemé de superbes photos de famille du chanteur avec sa compagne Ulla et de leur clan.
L'interview de nos confrères a été réalisée par l'écrivaine Katherine Pancol. Elle est allée du côté d'Avignon, dans la grande propriété où Charles Aznavour est entouré des siens. Il évoque avec passion son goût pour le travail, ses oliviers et l'huile haut de gamme qu'il produit chaque année. Charles Aznavour ponctue ses réponses d'anecdotes croustillantes sur Edith Piaf (qui lui a payé son nouveau nez) ou les talonnettes qu'il n'a portées qu'une fois avant de décider que c'étaient "les autres qui étaient trop grands".
Aznavour raconte ses longues journées de travail - 11 heures, même en vacances - à écrire, qui commencent toujours ainsi : "Le matin, je me lève à 7 heures et je vais à la piscine. Comme je ne sais pas nager, j'ai des flotteurs, une sorte de ceinture qui me permet de faire du jogging dans l'eau. Après ma thalasso et mon petit-déjeuner, je m'enferme. J'écris."
Aznavour toujours, le nouvel album du grand Charles, sortira le 29 août chez EMI. L'artiste le défendra pendant un mois, à partir du 7 septembre, sur la scène de l'Olympia, avant de partir en tournée dans toute la France, puis en Amérique du Sud et au Canada. Charles Aznavour sera également présent sur l'album de duos de Nana Mouskouri attendu en novembre. Il publiera enfin un nouvel ouvrage, D'une porte l'autre, le 1er septembre aux éditions Don Quichotte.
L'intégralité de cette interview est à découvrir dans le nouveau numéro de Paris Match, en kiosques le 11 août 2011.