
La tenue est la même, mais il ne fait aucun doute que l'homme qui la porte a changé... Le 19 août dernier, le roi Charles III passait en revue la compagnie Balaklava, l'un des bataillons du régiment royal d'Écosse, avant d'aller prendre ses quartiers à Balmoral où il a toujours eu l'habitude de se reposer en été. Cette inspection militaire est aussi une tradition. L'an dernier, exactement à la même époque, à quelques jours près, il était vêtu de la même façon et marchait d'un même pas. Enfin, pas tout à fait. Entre-temps, le Royaume-Uni et le monde ont appris que le roi se battait contre un cancer, découvert après une opération de la prostate. Et force est de constater que l'épreuve a marqué le monarque.
Les changements sur son visage, notamment, sont saisissants. Indubitablement amaigri, le roi, dont les cheveux étaient déjà très blancs, semble s'être encore plus éclairci. Le teint habituellement vif de cet homme sanguin s'est terni...
Le jour suivant, les observateurs ont d'autant plus remarqué les changements que le roi était triste et grave. Et pour cause : trois semaines après le meurtre de trois fillettes à Southport lors d'une effroyable attaque au couteau perpétrée lors d'un cours de danse qui a affecté jusqu'à Kate et William, Charles allait se recueillir dans la ville, rencontrer et réconforter ses habitants meurtris. L'émotion était immense. Le roi, digne dans son costume gris, a déambulé dans les rues parmi les milliers de fleurs et les peluches. Mais sa vulnérabilité a sauté aux yeux de certains observateurs.

Interrogé par le site américain Daily Beast, un proche de la couronne confie : "Il avait l'air fragile à Southport mardi. Il suffit de regarder les photos d'aujourd'hui par rapport à celles d'il y a un an pour s'en rendre compte : il a perdu beaucoup de poids et a considérablement vieilli. Camilla lui a dit de faire une pause, mais c'est un bourreau de travail, il ne veut rien entendre."
Début février dernier, Buckingham a publié un communiqué expliquant que le roi, âgé de 75 ans, souffrait d'une forme de cancer mais qu'il espérait "reprendre pleinement ses fonctions publiques dès que possible". Il a tenu parole. Moins de trois mois plus tard, le 30 mars, le père de Harry et William, dont la femme Kate se bat aussi contre la maladie en tentant de profiter de quelques vacances, faisait son retour à l'occasion de la messe de Pâques. Et il ne s'est pas arrêté depuis.
Lors de sa visite à Southport, le monarque a eu de rares mots à propos de son cancer. À un badaud qui lui demandait comment se déroulait son traitement, il aurait répondu, si l'on en croit une consoeur anglaise qui a rapporté l'échange : "I'm not too bad". Une réponse ambiguë signifiant en français "je ne vais pas trop mal". Des propos qui, après la publication des photos, n'ont rien de vraiment rassurants...





