Depuis l'annonce du cancer de Charles III, Camilla Parker Bowles (76 ans) a pris la relève pour assurer tous les engagements officiels de la famille royale britannique. Elle s'est ainsi rendue à près de 13 engagements officiels depuis que la maladie de son époux a été révélée. Le jour de la Saint-Valentin, Camilla s'est notamment rendue seule à Grosvenor House, à Londres, pour assister à un événement célébrant Shakespeare et il y a quelques jours, elle a également organisé une réception pour le concours d'écriture créative pour enfants à Buckingham Palace en l'honneur de la cérémonie commémorative du roi Constantin de Grèce à Windsor. Elle avait rencontré à cette occasion la première dame d'Ukraine, Olena Zelenska, à Clarence House.
Apparemment épuisée par ce planning très chargé, Camilla Parker Bowles a décidé de s'accorder une semaine de vacances à l'étranger pour profiter du soleil. Ingrid Seward, auteur d'ouvrages sur la famille royale, a déclaré au tabloïd The Sun que c'est le roi Charles lui-même qui aurait insisté pour que sa femme prenne une pause. "Il se rendra compte qu'elle est épuisée. Camilla s'est toujours inquiétée de la santé de son mari, mais c'est aussi elle qui a dû faire face au calendrier chargé des engagements royaux et qui a voulu être là pour lui et Kate lorsqu'ils ont tous deux eu des problèmes de santé. Elle mérite certainement de se reposer et de se détendre", a-t-elle révélé.
Une source royale a également déclaré au Sunday Times que, bien qu'elle ne se soit jamais attendue à diriger la famille royale, Camilla est "absolument prête à faire tout ce qui doit être fait pour l'institution" et a été "stimulée" par le soutien du public depuis le diagnostic de cancer du roi. Il a également été rapporté que Charles était "fier" de sa femme pour avoir maintenu le spectacle sur la route.
Elle devrait reprendre le travail le 11 mars prochain pour la cérémonie du Commonwealth Day à l'abbaye de Westminster, où elle conduira la famille royale à la place de Charles, qui diffusera un message vidéo pour marquer l'occasion.
Charles III n'est d'ailleurs pas le seul à s'être retiré des affaires royales pour affaires de santé. Kate Middleton, âgée de 42 ans, se remet de son côté d'une opération abdominale n'a pas été vue en public depuis le jour de Noël. Le prince William a également été absent pour des "raisons personnelles". Le prince de Galles est finalement réapparu par la suite et prendra le relais de sa belle-mère Camilla le temps de son repos, accompagné par sa tante, la princesse Anne.