Le Jumping International de Monte-Carlo se tiendra du 23 au 25 juin prochains en Principauté. Un événement hippique de grande ampleur qui réunira les meilleurs cavaliers du monde et accueillera Charlotte Casiraghi dans les challengers.
A cette occasion, la fille de Caroline Grimaldi et de feu Stefano Casiraghi s'est exprimée dans les colonnes du magazine Madame Figaro, répondant avec douceur et franchise aux questions de Stéphane Bern (proche de sa famille et maître de cérémonie du mariage monégasque les 1er et 2 juillet pour France 2).
Celle qui est, avec sa maman, présidente d'honneur de la manifestation équestre et souhaite sensibiliser le public non averti à ce sport - elle a notamment édité cette année un magazine sur le sujet - a délivré les qualités, qui selon elle, font une bonne cavalière. "Avant tout être respectueuse de l'animal et surtout de ses limites et de ses besoins. (...) Beaucoup de détermination, de travail, d'assiduité à l'entraînement", a expliqué Charlotte, qui vise les Jeux Olympiques de 2012.
La compagne d'Alex Dellal, dont la passion est devenue une activité "quasi professionnelle", a révélé avoir un temps pensé à devenir éditrice mais a eu besoin de retrouver "un ancrage" et des sensations, choses qu'elle connaît dans son rapport à l'animal et durant les compétitions. Celle qui fait équipe avec son fidèle Tintero, qu'elle qualifie "d'exceptionnel et rare", a lancé : "Un cheval vous apprend beaucoup sur vous-même et sur votre gestion des émotions. Il vous apprend aussi à tisser un lien de confiance que l'on retrouve rarement dans d'autres domaines. (...) L'équitation est une très belle école de la vie."
Concernant son engouement pour les sciences humaines et la littérature, la jeune femme, qui a suivi des études littéraires, a dévoilé avoir dévoré les grands classiques lorsqu'elle était jeune et poursuivre son enrichissement culturel en lisant : "Même si l'équitation occupe la majeure partie de mon temps, les livres conservent une place extrêmement importante et continuent de m'accompagner tous les jours."
A propos de l'image de jet-setteuse parfois véhiculée par les médias, Charlotte a affirmé être loin de l'esprit strass et paillettes, et avoir pour modèle sa maman, exigeante, disciplinée et généreuse. "Même lorsqu'on a eu beaucoup de chance au départ, on ne peut pas rester les bras croisés. Il faut se battre chaque jour, donner le meilleur de soi et aider les autres", a-t-elle conclu.
Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine Madame Figaro du 17 juin.