Ce samedi 6 mai, c'était le grand jour. Le couronnement de Charles III a enfin lieu, et va se dérouler sur trois jours de festivité, auxquels participeront Tom Cruise, Katy Perry et Winnie l'ourson, mais bien sûr aussi les membres de la famille royale. Début des hostilités, "la procession du roi", qui a rejoint en carrosse l'Abbaye de Westminster depuis le palais de Buckingham sur environ deux kilomètres, puis la cérémonie a démarré à 11 heures locales, au sein de l'Abbaye de Westminster, sous la houlette de l'archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l'Église anglicane. Parmi eux, la princesse Charlotte, la fille de Kate Middleton déjà adulée de tous et trop craquante avec sa petite couronne sur la tête.
Il faut dire que la princesse, soeur de George et Louis, affiche un sacré tempérament, qui semble se prononcer d'autant plus au fil du temps. Ainsi, il n'est pas rare de voir la princesse Charlotte montrer son impatience à sa mère, lorsqu'une cérémonie traîne un peu trop, ou encore reprendre son petit frère le turbulent Louis afin qu'il se plie aux règles. Et cette fois-ci encore, le petit Louis, qui est apparu plutôt sage, a pu compter sur sa grande soeur pour l'accompagner au mieux. Alors que les enfants de William et Kate se sont retrouvés à leurs côtés dans la voiture en direction de l'Abbaye de Westminster, ce matin du 6 mai, on a surpris la princesse Charlotte en train de reprendre son frère. C'est un lecteur labial qui a révélé les paroles de celle-ci à Louis.
À 5 ans, le plus jeune fils du prince et de la princesse de Galles était assis près de la fenêtre et a été aperçu en train de dire à sa soeur "oui", avant de lui dire "regarde moi saluer". Ce à quoi Charlotte lui a répondu en souriant : "Oui bien sûr". La fille unique du couple futur héritier du trône prouve ainsi sa sagesse, sa patience mais aussi sa bienveillance vis à vis de son petit frère Louis. Le petit dernier du clan a ainsi salué fièrement à travers la fenêtre, comme pour montrer aux siens qu'il était sage et s'investissait lui aussi en ce jour historique. On a aussi vu le frère et la soeur se tenir la main, dans Westminster Abbey. Assis auprès de sa mère, Louis a montré à quel point il se tenait bien, mais a été pris d'un petit coup de fatigue. Une séquence amusante. Très jeune, il a dû trouver le temps long et a soudainement disparu du premier rang. Discrètement exfiltré sans doute, probablement par sa nanny, pour aller souffler un peu.
C'est en présence des représentants des cultes, que Charles a prononcé à haute voix une courte prière, tandis que la reine Camilla a reçu, elle, l'onction à la vue de tous. Dirigeants étrangers, têtes couronnées, élus, représentants de la société civile, se sont retrouvés parmi les 2200 invités triés sur le volet. Si le prince Harry était de la partie pour le couronnement de son père, Meghan Markle son épouse, elle, est restée en Californie avec leurs deux enfants. Quelques instants après la fin du la messe, Harry a repris un vol en direction des siens, afin de pouvoir fêter dignement les 4 ans de son aîné, Archie.