La belle initiative d'applaudir les personnels soignants et ceux qui sont impliqués dans la pandémie de coronavirus au quotidien traverse les frontières. Alors que les Français le font depuis plusieurs jours, tous les soirs à 20h, les Britanniques s'y sont mis à leur tour. La Grande-Bretagne a été contrainte de prendre les mêmes mesures que la France avec quelques jours de décalage pour lutter contre la propagation du Covid-19, les écoles ont notamment fermé leurs portes.
Dans la soirée du jeudi 26 mars 2020, Kate Middleton et son mari le prince William ont fait savoir au monde entier qu'ils soutenaient sincèrement les personnels soignants et qu'il en était de même pour leurs trois enfants : le prince George (6 ans), la princesse Charlotte (4 ans) et le prince Louis (2 ans le 23 avril prochain).
Tous les trois ont été filmés assortis en bleu dans le jardin du palais de Kensington, où ils résident avec leurs parents, en train d'applaudir. Charlotte porte une marinière, Louis un pull bleu clair et George un polo marine à manches courtes. "À tous les médecins, les infirmières, les aides-soignantes, les pharmaciens, les volontaires, et tout le personnel du National Health Service [service de santé publique anglais, NDLR] qui travaillent sans relâche pour aider ceux qui sont touchés par le Covid-19. Merci", a-t-il été publié en légende.
Les enfants de Kate Middleton et le prince William se sentent d'autant plus reconnaissants qu'un membre de leur famille a été infecté par le Covid-19. Il s'agit de leur grand-père le prince Charles. Le 25 mars dernier, il a été annoncé que le prince de Galles, âgé de 71 ans, avait été testé positif au coronavirus. "Il présente des symptômes bénins, mais reste en bonne santé et a travaillé de la maison ces derniers jours, comme d'habitude", a-t-on appris. Le prince Charles et son épouse Camilla Parker-Bowles se trouvent depuis plusieurs jours isolés au château de Balmoral, en Écosse.
Comme tous les enfants britanniques, George, Charlotte et Louis sont confinés. L'école des deux aînés de Kate Middleton et du prince William, la Thomas's in Battersea, a fermé ses portes en raison de la pandémie. "À partir de cette date, le programme de l'année sera appris à travers des plateformes d'apprentissage en ligne. Nous avons demandé aux parents de garder leurs enfants à la maison et d'accéder à leurs leçons à travers cette plateforme", avait fait savoir un représentant de la prestigieuse école londonienne qui n'accueille plus les élèves depuis le 20 mars dernier.