Chimène Badi a levé sa voix contre l'extrémisme religieux. La chanteuse française était l'invitée de l'émission On est presque en direct, (France 2) le samedi 31 octobre 2020. Interrogée par Laurent Ruquier sur les récentes attaques terroristes, elle a exprimé son désarrois face à l'extrémisme religieux. Malgré la sensibilité du sujet, son discours et son émotion ont été plébiscités par les internautes.
"J'aime ma religion musulmane, même si elle a été salie par des hommes. Dieu n'a jamais demandé d'éventrer des femmes ni de tuer des enfants. Pour moi le respect est primordial. Je suis d'origine algérienne mais je n'ai jamais ressenti le racisme comme les jeunes de banlieue disent le connaître. Oui, il y a des problèmes mais on ne peut pas cautionner la violence", lit Laurent Ruquier. Des propos de Chimène Badi datant de 2007. Treize ans après, ils sont toujours d'actualité.
"Avec tout ce qui est en train de se passer au nom d'une religion, au nom de ma religion pour le coup, c'est de l'ordre de l'insupportable, déplore-t-elle. C'est très difficile à accepter, et effectivement je fais partie de ces artistes qui ont décidé de le dire maintenant et qui n'ont pas de problème à l'assumer et à le dire. Je crois qu'on devrait être plusieurs à le faire." Chimène Badi appelle donc les autres artistes de confession musulmane à dénoncer la violence des récents événements.
Des propos qui ont suscité l'émotion des personnes présentes sur le plateau, mais aussi des internautes. Beaucoup ont souligné son "courage" et des propos "très intelligents".