Réactualisation : Christian de Villeneuve ancien DG des rédactions de Lagardère Active, ne sera pas nommé à la direction de France 24, a indiqué jeudi 6 octobre Alain de Pouzilhac, PDG de l'Audiovisuel extérieur de la France et de France 24. Pourtant de Villeneuve tenait la corde mais la SDJ a sollicité une rencontre avec de Pouzilhac pour lui faire part de son désaccord sur ce choix. Il faut dire que depuis son départ du Parisien, son passage chez Lagardère Active, la prise de direction du JDD et ensuite celle de France-Soir, la carrière journalistique de Christian de Villeneuve a été assez contreversée par les journalistes sous ses ordres. La SDJ souhaite plutôt quelqu'un de stable et a indiqué qu'il y a plusieurs autres candidatures qui sont actuellement à l'étude...
Le 28 septembre, nous écrivions :
L'incroyable affaire d'espionnage qui plombe l'Audiovisuel Extérieur de la France (AEF) depuis plusieurs mois connaît un inattendu rebondissement. Une copie des serveurs de l'AEF avaient été retrouvée dans l'ordinateur de Candice Marshal, une très proche de Christine Ockrent, laissant penser à un sombre espionnage organisé. Au moment des faits, Ockrent est numéro 2 et l'AEF et en guerre froide avec le numéro 1 Alain de Pouzilhac. Or, selon le rapport de la brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l'information (BEFTI), ces serveurs ont été copiés par un technicien de l'AEF après que Marchal a rendu son ordinateur à la direction.
Les révélations
Dans un grand article publié par Libération, le 23 septembre, ce singulier rebondissement est décrypté. Licenciée pour faute grave le 7 décembre, Candice Marchal est placée en garde à vue les 15 et 16 décembre. Elle reconnaît avoir piraté des mails de plusieurs salariés de l'AEF et s'être introduite dans le Système de traitement automatisé de données (SATD) de l'AEF grâce à des codes d'accès fournis par le prestataire informatique Thibault de Robert, qui travailla aussi pour Bernard Kouchner, l'époux d'Ockrent.
Ce qu'elle réfute en revanche, c'est d'avoir copié les fichiers. Selon l'enquête de la Befti, c'est le technicien de l'AEF Joseph Hannequin qui, chargé par sa direction de récupérer l'ordinateur de Marchal et de l'étudier, aurait copié les fichiers par inadvertance. Lors d'une audition le 23 mars, il évoque "un concours malheureux de circonstances (...) Je n'ai pas intentionnellement copié les fichiers serveurs sur le disque dur de Candice Marchal, et personne ne m'a demandé de la faire." Une version peu crédible car plusieurs heures sont nécessaires pour copier de tels fichiers.
La théorie du complot
De cette manipulation malheureuse, la police est au courant depuis le 20 décembre. Sur le site de Télérama, Véronique Katlana, directrice juridique de l'AEF déclare : "Cette histoire de serveurs n'enlève rien au fond de l'affaire : Candice Marchal n'a pas copié des serveurs, mais a quand même piraté des données de l'AEF."
Dans Libé, l'avocat de Marchal, Me Richard Forget agite la thèse du complot : "J'accuse monsieur de Poulzihac d'avoir été informé de la possibilité d'une manipulation. Je l'accuse de savoir pertinemment, depuis le 21 décembre 2010, que Candice Marchal n'avait volé aucun document dans les serveurs et de n'avoir rien fait pour laver des ignobles accusations portées contre elle. J'accuse Alain de Pouzilhac d'avoir sacrifié Candice Marchal dans le but d'obtenir le départ de madame Ockrent." Une plainte avec constitution de partie civile a de fait été déposée, début juillet.
Alain de Pouzilhac a réagi avec véhémence et fermeté à l'article de Libération dans un communiqué : "Il n'y a qu'une vérité, le piratage est avéré" ajoutant que la responsabilité de "Candice Marchal, responsable des coordinations auprès de l'ex-DG déléguée [Christine Ockrent, ndr] est prouvée."
Et Christine dans tout ça...
La plainte déposée contre X par l'AEF est toujours instruite. La plainte de Candice Marshal a été classée sans suite par le parquet de Nanterre en juin. Cette dernière croit aussi à une manipulation "Je pense que les serveurs de l'AEF ont été copiés sur mon disque dur à dessein, je n'ai été qu'un moyen d'atteindre Christine Ockrent" a-t-elle affirmé. Le pourquoi d'une nouvelle plainte déposée pour escroquerie avec constitution de partie civile cette fois. Reste celle de Christine Ockrent contre X pour harcèlement. Après s'être vivement défendue, la Reine Christine quitte l'AEF en mai dernier en déclarant : "Je ne démissionne pas. Rien ni personne ne peut m'y contraindre. Je prends acte de ma révocation déguisée et sans motif." Elle ne s'est pas exprimée depuis les révélations de Libération alors que le conflit sembe se restreindre à Candice Marchal contre l'AEF...
La journaliste écrit aujourd'hui pour l'International Herald Tribune et, selon Le Figaro, devrait collaborer à plusieurs journaux européens à commencer par El Pais. Mercredi sur la BBC, elle animait la très prestigieuse Newshour avec comme invitée, la première dame Carla Bruni-Sarkozy.
Au sein de l'AEF, Christine Ockrent n'a pas été remplacée par une, mais deux personnes. Pierre Hanotaux, directeur de cabinet du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, a été nommé directeur général délégué. Christian Villeneuve, ancien directeur de la rédaction du Parisien-Aujourdh'ui en France, du Journal du Dimanche et de France-Soir, tient la corde pour être nommé à la direction éditoriale avec un titre de directeur délégué.
Affaire toujours et plus que jamais à suivre !