Le 23 juin prochain, Claire Chazal s'allongera dans Le Divan de Marc-Olivier Fogiel sur France 3. L'occasion pour la discrète star du JT de TF1 de se dévoiler comme jamais. Mais avant de découvrir ses confidences, la journaliste s'est confiée aux magazines Gala et Paris Match. Pour eux, elle revient sur sa relation avec les hommes et son amour inconditionnel pour son fils François (20 ans), né de son histoire d'amour avec Patrick Poivre d'Arvor.
Une grande amoureuse
À 58 ans, la journaliste a une carrière sans faille et a réalisé son rêve : être libre et autonome financièrement. Deux choses très importantes pour elle, même si ces ambitions "s'opposaient à l'idée d'un engagement affectif." Malgré cette vision de l'amour finalement très terre-à-terre, Claire Chazal est une grande romantique et confie à Paris Match que le mariage et le couple l'ont toujours fait fantasmer - rappelons qu'elle a épousé Xavier Couture en 2000, une romance qui a pris fin trois ans plus tard.
En amour, Claire Chazal est surtout passionnée. Concernant ses relations passées avec Philippe Torreton et Arnaud Lemaire de 19 ans son cadet, la quinquagénaire ne regrette rien et déclare : "Je ne me suis jamais souciée du qu'en dira-t-on (...) Où est l'audace ? J'ai vécu ces histoires avec passion et sincérité."
Des passions éloignée du modèle de vie de ses parents qu'elle résume comme "un compagnonnage à deux, arrivé à la maturité, dans lequel chacun offre une épaule à l'autre". "Composer n'est pas possible pour moi (...) Il y a certainement une forme d'égoïsme, de recherche personnelle de la satisfaction, incompatible avec l'autre. Une recherche, surtout, de sentiments absolus, peu compatibles avec la durée, en tout cas", déclare-t-elle à Gala.
L'homme de sa vie
Si Claire Chazal ne souhaite pas dire où elle en est sentimentalement aujourd'hui, la journaliste a en tout cas un homme dans sa vie et pas des moindres : son fils François. Un garçon qu'elle aime inconditionnellement. Admirative de "son intelligence et de son intérêt pour les autres", Claire Chazal déclare à son sujet : "C'est l'être qui compte le plus pour moi. C'est un sentiment de bonheur et de chance folle que cet être humain soit là (...) et cet enfant unique a gommé toute envie d'un autre enfant. Il n'y aurait pas eu de place pour un deuxième."
Mais la journaliste le sait, bientôt, François, qui étudie à Londres, quittera le nid. "Le fait qu'il soit dans une autre ville, même s'il revient très souvent, est pour moi une vraie révolution (...) Je sais que l'isolement ressenti à son départ sera décuplé", confie-t-elle à ce sujet.
Retrouvez l'intégralité des interviews de Claire Chazal dans les magazine Paris Match et Gala de la semaine du 8 juin 2015.