La dernière fois qu'un parfum de L-O-V-E enivrant a bouleversé Paris et l'a nimbée d'un rose tendre, Joss Stone et Keira Knightley se partageaient le son et l'image pour un spot Coco Mademoiselle de Chanel. Pour Forever Gentlemen Vol.2, dont elle rejoint la distribution de prestige après un premier opus au succès spectaculaire (plus de 350 000 exemplaires vendus), Claire Keim, chanteuse, comédienne et incarnation du glamour à la fois, succède aux deux Anglaises (c'est un "privilège", nous dit-elle avec exaltation), s'appropriant avec gourmandise le classique ensorcelant de Nat King Cole en compagnie de Roch Voisine et Corneille, ses chic chevaliers servants. Rarement la Ville Lumière, sous le charme des humeurs amoureuses du trio, aura paru aussi éblouissante que dans le clip de ce L-O-V-E made in France...
"C'est la façon dont il me regarde qui me rend belle. Le regard qu'il pose sur moi m'habille merveilleusement" : en nous confiant, lovée contre son complice Roch Voisine lors de la grande soirée de lancement de Forever Gentlemen Vol.2, ses impressions sur le clip de L-O-V-E, révélé en avant-première lors de l'événement, Claire Keim ne pouvait être plus élégante ni plus à propos. Le regard de l'amour, qui transcende la beauté, n'est-ce pas de cela en effet qu'il s'agit dès les premiers mots du tube transi de 1965 ("L is for the way you look at me", "L, c'est pour la manière dont tu me regardes") ? La charmante compagne de l'ancien footballeur Bixente Lizarazu est même doublement sublimée, en l'occurrence, puisque Corneille délaisse un temps sa sublime Sofia, son amoureuse à la ville, pour jouer lui aussi les galants soupirants, avec son sourire ravageur. "Je dois avouer que je suis un peu jalouse de Claire Keim", nous a d'ailleurs concédé avec humour l'intéressée, fière de son gentleman attitré. Lequel, actuellement à l'affiche du concours Danse avec les Stars sur TF1, ne manque pas l'occasion de faire avec ses deux complices quelques pas chorégraphiés sur le Pont des Invalides.
"De l'Etoile à la Concorde", comme dirait Joe Dassin, le trio in love (après tout, "Love is more than just a game for two" !) irradie Paris, de jour comme by night, et certains de ses lieux les plus magiques. Somptueuse dans une robe rouge de princesse moderne, Claire Keim glisse exquisément jusqu'au bas de l'escalier monumental d'un palace pour trouver, sur le perron, ses deux princes charmants venus la courtiser avec leurs beautés mécaniques des années 1950 (ça change de la Ducati Sport Classique de Keira Knightley), l'un (Roch Voisine) en Corvette 1954, l'autre (Corneille) en Mercedes 190 SL. La classe ! Plus tard, garés devant les grilles des Tuileries, ils folâtrent devant (mais pas dans) la majestueuse Fontaine des Fleuves, sur la place de la Concorde.
"Un énorme cadeau"
"On s'est beaucoup fait plaisir", reconnaît Roch Voisine, qui loue "l'énergie extraordinaire" de sa complice. Et celle-ci de témoigner : "C'est extrêmement agréable de chanter ça, c'est extrêmement agréable d'être aussi bien habillée, dans des endroits magiques super bien éclairés, super bien filmés, c'est un énorme cadeau." Quant au regard fasciné du chanteur d'Hélène sur elle, qui nous a rappelé un peu le loup de Tex Avery ("C'est très naturel, c'est pas très difficile [de la regarder comme ça]", nous a affirmé Roch dans un éclat de rire), Claire Keim - Claire Qu'aime, même - est extatique : "Oh non, justement, il est hyper subtil, c'est la façon dont il me regarde qui me rend belle. Le regard qu'il pose sur moi m'habille merveilleusement. [A Roch :] Moi je voudrais que tu sois là tous les jours, que tu me regardes comme ça le matin, et que je fasse "OK c'est bon je vais y aller"." Et le Canadien de ponctuer d'un malicieux : "Je vais avoir des problèmes avec ton copain."
Titre d'ouverture et premier extrait de Forever Gentlemen Vol.2, L-O-V-E est une entrée en matière en fanfare, qui témoigne bien de l'ambition de cette suite, réalisée à nouveau par l'excellent et perfectionniste Sinclair, lequel glisse sa voix de crooner novice mais convaincant sur Ain't That A Kick In The Head (avec Corneille) et C'est si bon (avec Ben l'Oncle Soul). Après avoir installé le premier volume dans les années 1950, il a cette fois spécifiquement ciblé l'année 1962 en termes de son, comme il nous l'a confié dans un entretien à découvrir bientôt sur Purepeople.com.
Fort des choses apprises à travers son projet Americana ("rechausser les chaussures d'Elvis Presley, de Willie Nelson, c'est pas évident, il ne faut pas tomber dans le mimétisme"), Roch Voisine, pour sa part, est l'un des grands animateurs du projet, impliqué dans pas moins de cinq des quatorze morceaux de l'album, partageant notamment des duos alléchants avec Sofia Essaïdi (Misty) et Paul Anka (Strangers in the night). Claire Keim, nouvelle venue dans l'univers Forever Gentlemen, aussi a l'honneur de poser sa voix contre celle de la légende américaine, le temps de Que reste-t-il de nos amours ? / I Wish You Love. Au nombre des nouvelles recrues de charme figurent également Tal, Camille Lou, Amir (The Voice), Ben l'Oncle Soul et Antoine Duléry, ce dernier nous promettant un grand moment de rigolade avec son ami Dany Brillant et l'adorable Damien Sargue dans leur version des Grands Boulevards.
Une "very very extraordinary" collection de classiques revisités avec éclat, à découvrir le 20 octobre, avec la sortie de Forever Gentlemen Vol.2.