Triste nouvelle... Le réalisateur Claude Pinoteau est décédé des suites d'une longue maladie vendredi 5 octobre 2012, d'après des informations de nos confrères du JDD.fr. Le réalisateur s'est éteint à son domicile de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Il avait 87 ans.
"Claude Pinoteau est décédé, sa femme vient de m'annoncer la nouvelle", a indiqué à l'AFP, Elisabeth Tanner, de l'agence Artmedia, confirmant l'information du Journal du dimanche.
Réalisateur phare du cinéma français, on lui doit notamment La Gifle (1974), film qui révéla Isabelle Adjani. Son long métrage le plus marquant, symbole de toute une génération, reste La Boum, sorti en 1980, qui permit de faire découvrir aux spectateurs Sophie Marceau, mythique dans le rôle de Vic Beretton. Deux ans plus tard, il sortira le deuxième volet, qui connu le même succès que le premier.
On lui doit également Le Silencieux (1973), son premier film avec le grand Lino Ventura, L'Homme en colère (1979) ainsi que L'Étudiante, pour lequel il a retrouvé Sophie Marceau, qui donne la réplique à Vincent Lindon.