À 89 ans, Claude Sarraute a encore une décennie devant elle pour égaliser le record de longévité de sa célèbre et défunte maman, Nathalie. Toutefois, comme beaucoup de personnes de son âge, le temps qui passe n'est pas clément avec elle...
"Tout fout le camp. Heureusement, il y a encore la tête qui marche ! Cet été en Bretagne, je ne suis pas allée à la plage et je n'ai même pas pu bronzer car j'ai un mélanome sur le visage que je n'ai pas envie de me faire enlever. Moi qui aimais tant le soleil, je dois porter sans cesse des chapeaux. Il faudrait que j'aille me faire brûler tout ça mais je n'ai plus le courage...", a-t-elle confié avec sa franchise habituelle à France Dimanche. Claude Sarraute, qui prépare un nouveau livre pour l'an prochain, n'a aucune gêne à admettre que vieillir est difficile mais elle prend quand même du plaisir à recevoir de l'aide. "Ça ne s'arrange pas, d'accord, mais bon ça empire si lentement. On s'accroche à la rampe de l'escalier. Il y a les rhumatismes, les vertèbres qui se tassent, les articulations qui lâchent, les genoux qui se bloquent. (...) Quand j'ai des difficultés pour traverser la rue, on a des égards pour moi, et ça, j'adore. Vieillir, c'est accepter de renoncer", raconte-t-elle.
Dans son appartement du chic quartier de l'île Saint-Louis à Paris, Claude Sarraute profite donc de la vieillesse, dévorant les informations à la radio, dans les journaux ou à la télé mais elle aime aussi par-dessus tout recevoir ses enfants et ses petits-enfants. "Quand je les vois, ça me remplit de bonheur. Mais plus ça va aller, moins je me vois les prendre dans mes bras, les caresser ! (...) Ils sont si adorables avec moi. Ils me grondent, me taquinent. Mais tant que Revel [son mari mort en 2006, NDLR] était là, personne n'aurait osé lui imposer la présence turbulente des gamins qui l'auraient empêché de lire ou d'écrire", dit-elle. Et d'ajouter : "Je veux profiter le plus longtemps possible de la tendresse de mes petits-enfants."
Thomas Montet
L'interview de Claude Sarraute est à lire dans France Dimanche du 18 novembre 2016.