Sur le plateau de Quelle époque, Muriel Robin a fait du bruit en rappelant une réalité criante. L'ultra-populaire comédienne et humoriste, invitée de Léa Salamé sur France 2, a affirmé qu'elle était "la seule actrice au monde à dire son homosexualité". Cette prise de parole, sa femme Anne Le Nen l'a applaudie, et elle n'est pas la seule. Alors que le journaliste Olivier Truchot, membre des Grandes Gueules sur RMC, ne partageait pas son avis, un ministre du gouvernement d'Elisabeth Borne a tenu à réagir.
Invité de France Info, Clément Beaune, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargé des Transports, a fait son coming-out au mois de décembre 2020 dans les colonnes de Têtu. L'ancien conseiller spécial d'Emmanuel Macron n'a pas caché la souffrance ressentie à l'adolescence et le noeud au ventre pendant longtemps. Au sujet des paroles de Muriel Robin, il a confié : "C'est une forme de claque, parce qu'on sentait là aussi, j'ai entendu ce passage de l'interview de Muriel Robin, une forme de sincérité très claire et de révolte. Je ne connais pas pour être très honnête le monde du cinéma, donc j'imagine que ce qu'elle dit est vrai."
Muriel Robin a bien fait aussi de mettre les pieds dans le plat
Il n'a pas manqué de rappeler que l'homophobie existe encore et que le discours "qui consiste à dire c'est une mode, on dévoile sa vie privée, c'est si facile aujourd'hui" n'a pas sa place. Et s'il ne connaît pas le monde du cinéma, il rappelle à quel point il est courageux et difficile encore de le dire. "C'est toujours compliqué à titre personnel, c'est toujours un chemin donc dire aujourd'hui que les choses sont faciles, non, c'est pas vrai, a noté Clément Beaune avant de rappeler l'importance du discours de Muriel Robin. Et c'est pour ça que quand on a un micro chacun fait comme il veut et que certains le disent très simplement, moi je l'ai dit avec des mots simples : je suis gay et je l'assume, et j'espère que pour des jeunes et des moins jeunes, ça peut aider, et que Muriel Robin a bien fait aussi de mettre les pieds dans le plat."