Clémentine Célarié n'en revient pas. Élue femme de l'année par le magazine Télé 7 Jours pour sa combativité, ses projets et son talent, notamment dans la mini-série Les Randonneuses diffusés sur TF1, Clémentine Célarié s'affiche tout sourire, la fierté et le bonheur à leur maximum. À 66 ans, Clémentine Célarié ne pensait sûrement pas être récompensée par un prix au festival Séries Mania à Lille. En raison de son âge, déjà, mais aussi et surtout à cause du cancer dont elle a été victime en 2019, mais qu'elle a, heureusement, réussi à combattre.
"Quand j'ai su que le mien était opérable, on a fêté ça au champagne ! Ce n'était pas du déni, j'avais juste envie de casser la gueule à la maladie. Ça engendre une urgence de vivre", fait-elle savoir au magazine. "Et je suis heureuse d'être associée à cela, car ça me permet de mettre en avant quelque chose qui, j'ai remarqué, reste très tabou." C'est en parlant de son combat à Laurent Delahousse que Clémentine Célarié a décroché le rôle dans la série Les Randonneuses, évoquant l'amitié entre six femmes qui se sont rencontrées en protocole de chimio.
Depuis qu'elle a mis le cancer à genoux, Clémentine Célarié déborde d'énergie et de projets. Consciente du côté précieux du temps qui passe, elle allie l'utile à l'agréable en travaillant avec ses fils Abraham (né en 1985), Gustave (né en 1990) et Balthazar (né en 1992) : "Je ne travaille pas avec eux parce qu'ils sont mes fils, mais parce qu'ils ont du talent. On est des vrais partenaires artistiques, avec une grande exigence les uns envers les autres. C'est merveilleux de partager la créativité avec ses enfants." La collaboration ne s'arrête pas uniquement à quelques tournages : "Nous avons formé un collectif, avec mes fils et ma belle-fille, Elodie Godard, qui est comédienne. On fait des court-métrages indépendants que Balthazar réalise. Il m'offre des rôles magnifiques, qui vont loin. De toute façon, je n'aime que ça désormais."
En 2021, Clémentine Célarié publiait Les Mots Défendus aux éditions Albin Michel, récit personnel et poignant de son combat contre le cancer. Cet ouvrage devait être adapté en série ou en film, une mission qu'elle avait confiée à Éléonore Faucher.
Cette dernière n'a malheureusement pas eu le temps de le mener à terme : "Elle était venue me voir, il y a deux ans, pour me dire qu'elle avait adoré mon livre et qu'elle souhaitait l'adapter. C'était une rencontre extraordinaire", a fait savoir Clémentine Célarié. "Malheureusement, elle est décédée, du cancer, en août dernier. Quand sa fille m'a appris la nouvelle, j'ai appelé la productrice, et je lui ai dit : 'On va poursuivre ce projet, pour elle.'" Un projet qui, avec toute la détermination que l'on connaît à Clémentine salariée, verra le jour à coup sûr.