Ex-journaliste à Arrêt sur images (1995 à 1999), présentatrice de J'ai mes sources (2006-2009) et ensuite des Liaisons heureuses sur France Inter, Colombe Schneck (48 ans) s'épanouit toujours à la radio - elle anime aujourd'hui une chronique littéraire sur la même station - et dans l'écriture. Après la parution de La Réparation en 2012, ouvrage dans lequel elle évoquait une partie de l'histoire de sa famille disparue à Auschwitz, elle s'est une fois de plus inspirée de son histoire personnelle pour son nouveau roman.
Dix-sept ans colle bien avec l'actualité. Quarante ans après la loi Veil sur l'avortement, le livre évoque la découverte de la sexualité et l'avortement que la romancière elle-même a subi. "Dix-sept ans est un accident littéraire. Il s'est imposé de manière soudaine, en lisant un entretien d'Annie Ernaux [écrivain, NDLR] dans L'Humanité. J'avais le sentiment qu'elle ne s'adressait qu'à moi. (...) Elle s'étonnait du silence autour de l'avortement. (...) Elle soulignait aussi que les filles de ma génération ne se mobilisaient pas assez. (...) En lisant ces mots, j'ai une nouvelle fois eu le sentiment qu'elle me pointait du doigt", explique-t-elle au magazine Grazia.
Car non, Colombe Schneck n'en avait jamais parlé mais elle a subi un avortement, à l'âge où l'on n'a pas forcément les ressources pour s'en remettre. "J'avais honte d'avoir été désinvolte, de ne pas avoir fait attention. J'avais accès à la pilule, il me semblait que je n'avais pas d'excuse. (...) Alors oui, j'ai avorté, oui j'ai profité de ce droit sans le dire", lâche-t-elle dans l'entretien.
Comme le souligne Nicolas Demorand, qui réalise l'interview, dans les pages de Dix-sept ans, Colombe Schneck évoque avec émotion l'anniversaire de l'enfant qu'elle n'a jamais mis au monde. Une pensée terriblement triste mais qui ne lui fait pas regretter son acte. "Je regrette de ne pas avoir pris la pilule avec plus de sérieux. (...) Je m'imaginais comme une mauvaise mère, incapable de m'occuper de cet enfant. Et je l'aurais été certainement. On est si facilement un mauvais parent", témoigne-t-elle. Un témoignage bouleversant à découvrir dans son livre publié aux éditions Grasset.
Sarah Rahimipour
Retrouver l'intégralité de l'interview de Colombe Schneck dans le magazine Grazia, en kiosques le 9 janvier 2015.