Voilà une première dans l'histoire de la famille royale espagnole ! Cristina d'Espagne, la soeur du roi d'Espagne Felipe VI, mise en examen pour "fraude fiscale" et "blanchiment d'argent" dans le cadre de l'affaire Noos, a été renvoyée devant la justice. C'est ce qu'a annoncé le tribunal de Palma de Majorque.
"Le juge d'instruction numéro trois de Palma a ordonné aujourd'hui l'ouverture d'un procès oral dans l'affaire Palma Arena. Dans son ordonnance, il renvoie 17 personnes, notamment l'infante Cristina", annonce dans un communiqué le tribunal supérieur de justice des îles Baléares. Le juge en charge de l'affaire, Jose Castro, considère que Cristina a notamment collaboré avec son mari Iñaki Urdangarin pour deux délits d'ordre fiscal.
Cette annonce fait suite à la décision du 7 novembre dernier du tribunal de Palma de Majorque, qui avait estimé que la charge concernant le blanchiment de capitaux devait être abandonnée mais que la fraude fiscale était maintenue pour celle qui est sixième dans l'ordre de succession au trône. Les trois magistrats sont en effet convaincus qu'elle savait que son mari "trompait le fisc" et qu'il est "indéniable" qu'elle avait contribué à "frauder" pour faire des profits en 2007 et 2008. Une décision contestée par les avocats de l'infante qui jugent qu'il n'y a pas de "base suffisante" pour inculper leur cliente. Le procureur a, en revanche, bien requis un non-lieu pour les chefs de malversation, fraude fiscale, trafic d'influence, escroquerie et blanchiment.
Le 15 décembre dernier, la soeur du roi d'Espagne avait donc consigné quelque 587 000 euros afin de couvrir son éventuelle responsabilité civile dans le cas où la justice considérerait qu'elle avait profité de revenus obtenus de manière frauduleuse par son mari.
De son côté, Iñaki Urdangarin a six chefs d'accusation contre lui. Le mari de l'infante est accusé notamment de "détournement de fonds publics", de "délit fiscal", de "fraude" et de "faux et usage de faux" ou de "trafic d'influence". On reproche au père de Valentín (14 ans), Miguel (12 ans), Irene (9 ans) et Pablo (3 ans) d'avoir utilisé la fondation Noos pour détourner 6,1 millions d'euros de fonds publics, reversés en partie vers la société Aizoon, qu'il possède à 50% avec Cristina. Le 9 décembre dernier, le procureur Pedro Horrach a requis 19 ans et six mois de réclusion pour Iñaki Urdangarin et une amende de 3,5 millions d'euros. Ce dernier est poursuivi notamment pour malversation, fraude fiscale, trafic d'influence, escroquerie et blanchiment.
Voilà une vilaine affaire pour le couple.
Sarah Rahimipour