"Les journalistes, continuez à en faire des tartines, continuez à instaurer un climat anxiogène ! Vous avez gagné les gars ! #irresponsable." Ce tweet posté par Cyril Hanouna le 6 décembre dernier, soir des résultats du premier tour des élections régionales - abstention proche de 50%, le Front national récoltant 28,07 % des suffrages devant les listes de droite, à 26,96 %, et celles de gauche, à 23,37 % -, a valu à l'animateur les foudres de nombreux journalistes. Avec le recul, l'animateur-producteur avoue avoir des regrets.
Dans son émission Les Pieds dans l'plat, diffusée sur Europe 1, Cyril Hanouna a déclaré avec beaucoup d'humilité : "Si j'ai un regret, c'est que j'ai dit 'les journalistes', j'aurais dû dire 'certains' journalistes." Des propos que nombre d'entre eux ont entendus.
J'ai donné mon avis, mais j'aurais peut-être dû fermer ma gueule
Mais attention ! Cette correction ne signifie pas que le fond de sa pensée ait changé. "J'ai trouvé qu'il y avait certains grands médias qui s'étaient mal comportés, qui n'avaient pas joué le jeu et avait été un peu malhonnêtes. Je ne dis pas ça parce que vous êtes là, mais je trouve qu'iTELE et d'ailleurs, BFM aussi, vous avez très bien fait le boulot. Il y a des chaînes qui doivent faire plus d'audience, donc qui sont un peu plus sensationnalistes et je trouve que c'est pas bien dans ces moments-là", a-t-il précisé. Chose déjà dites face à Laurent Bazin dans Touche pas à mon poste, lundi soir.
Si Cyril Hanouna estime donc qu'il aurait dû retirer "les" et remplacer ce mot par "certains", à aucun moment il n'est revenu sur le vrai mot qui a été à l'origine de la polémique : "irresponsable". Comme indiqué dans son émission Touche pas à mon poste du lundi 7 décembre, jamais il ne le retirera. Néanmoins, le présentateur regrette apparement d'avoir provoqué la polémique.