Daniel Radcliffe a grandi à Hollywood en devenant Harry Potter pour le cinéma à seulement 10 ans. Aujourd'hui âgé de 27 ans et après dix-sept ans de carrière, il peut se targuer de connaître plutôt bien sa jungle impitoyable. Il pèse donc ses mots quand il dit, en interview, que ce milieu est raciste.
Interrogé par la BBC à l'occasion de la promotion de son film Imperium, dans lequel il joue un agent du FBI infiltrant un groupuscule nazi, Daniel Radcliffe a réagi à la polémique autour de l'absence d'artistes de couleur dans les nominations aux Oscars. Il affirme qu'Hollywood est "indéniablement raciste" : "Oui, c'est incontestable. Nous aimons croire que nous sommes un milieu très, très progressiste, mais nous sommes à la traîne dans toutes sortes de domaines." Il cite aussi le sexisme auquel se heurtent les femmes dans une industrie dominée par les hommes. Les scénaristes "ne font aucun effort" pour leur écrire des rôles à la hauteur, déplore-t-il. Mais "avec le fait d'en parler ouvertement, cela va changer", estime Daniel Radcliffe, qui espère bien voir une évolution du processus de sélection des nominés.
Autre sujet, moins polémique mais très brûlant : les rumeurs quant à l'adaptation au cinéma de la pièce Harry Potter et l'enfant maudit, succès sur les planches et dans les librairies. Les studios Warner Bros ont démenti un quelconque projet et Daniel Radcliffe a expliqué ne pas être impliqué non plus : "Personne ne me l'a demandé et je ne pense certainement pas que je le ferais aujourd'hui. Cela fait seulement six ans [depuis sa dernière interprétation de Harry Potter au cinéma, ndlr] et j'apprécie vraiment de pouvoir faire plein d'autres choses actuellement, explique-t-il. Peut-être que dans trente ans, je penserai différemment. Ils feront un remake et je pourrai jouer son père ou autre chose."