Hier, après plusieurs jours de questionnements, Olivier Janson, procureur de la République de Mont-de-Marsan, a dévoilé que la thèse de la tentative de suicide, volontaire ou simulée est retenue. Lors de sa conférence de presse concernant l'affaire Kendji Girac, il a aussi été dévoilé les problèmes d'addictions du chanteur, sa relation compliquée avec sa femme Soraya Miranda ou encore l'intégration difficile de la mère de sa fille Eva Alba au sein de sa communauté. Plus d'une heure d'explications qui ont choqué un certain nombre de personnes, dont Vianney qui n'a pas hésité à réagir sur Twitter. Sa colère a été soutenue par des milliers de personnes, un sentiment partagé par la famille de l'interprète de Gitano.
Mais le journal Libération a enquêté et a obtenu une information importante de la part d'un proche du parquet. Selon eux, Olivier Janson a averti "séparément au téléphone, Kendji Girac et sa conjointe, de la teneur cette conférence de presse". Comme l'indique leur contact, il aurait prévenu le couple qu'il allait faire "le récit intégral de la nuit du drame, jusqu'aux plus menus détails". Une chose à laquelle Kendji Girac aurait donné son accord. "Le chanteur souhaitait ardemment que sa compagne soit totalement blanchie et que soit prouvé qu'elle n'avait rien à se reprocher", écrivent-ils. Et en effet, Soraya Miranda n'apparaît désormais plus comme suspecte dans cette affaire mais comme victime.
Une information à prendre peut-être avec des pincettes car, rappelons-le, les managers du chanteur ont de leur côté regretté qu'Olivier Janson donne trop de détails sur l'intimité de l'artiste. Un sentiment peut-être donc partagé par le principal intéressé.
Le chanteur a été opéré l'après-midi même de son hospitalisation, le 22 avril, et se remet doucement de ses blessures. Ce que le procureur a révélé, c'est que la trajectoire de la balle aurait pu causer bien plus de dommages : "Vu le trajet de la balle passée à proximité du coeur, il y a une perforation au niveau d'un poumon, la rate a été touchée ainsi que le diaphragme mais aucun organe vital ou côtes n'ont été touchés."
La question que se posent à présent certains est : est-ce que Kendji sera en mesure de chanter à nouveau ? La question a été posée au procureur, lequel a répondu : "J'ai trouvé qu'il avait une bonne voix de quelqu'un qui était en phase de récupération. Manifestement fatigué mais pas de difficultés d'élocution et une reprise... Donc il espère qu'avec de l'entraînement, les choses reviendront de manière normale."
Un retour à la normale qui risque d'être long mais l'on souhaite à Kendji Girac de se remettre au plus vite.