Mais qui est donc le membre de la famille royale qui aurait prononcé des propos racistes à l'encontre du jeune Archie, avant même qu'il ne naisse ? Meghan Markle et le prince Harry avaient évoqué ensemble cet épisode polémique lors de l'interview qu'ils avaient accordée à Oprah Winfrey en 2021, notamment pour justifier le fait qu'ils avaient fui l'Angleterre... mais ils avaient refusé, évidemment de remettre qui que se soit en cause.
Certaines personnes connaissent désormais le nom de la personne qui aurait fauté. A cause d'une erreur de traduction ? Le livre Fin de règne d'Omid Scobie sortira en français le 1er décembre 2023... mais il sera disponible dans beaucoup d'autres pays, notamment aux Pays-Bas. Et c'est justement la version néerlandaise de l'ouvrage qui comprend l'information que tout le monde veut connaître.
Seules quelques personnes y ont eu accès. Le livre d'Omid Scobie a très rapidement été retiré des ventes, le mardi 28 novembre 2023, après que les premiers lecteurs ont repéré cette "erreur". "Le livre a été traduit dans plusieurs langues, et malheureusement, je ne parle pas le néerlandais, rappelle l'auteur à RTL Boulevard. Mais s'il y a eu des erreurs de traduction, je suis sûr que les éditeurs se chargeront de régler le problème. J'ai écrit la version anglaise. Je n'ai jamais produit une autre version qui contiendrait le moindre nom."
Une page de la version néerlandaise a été envoyée à des journalistes locaux et elle contient effectivement le nom de la personne qui a tenu des propos racistes... les deux noms mêmes, puisque l'affront aurait été commis en duo. Dans l'interview d'Oprah Winfrey, Meghan Markle avait expliqué qu'un membre de la famille royale avait posé de curieuses questions quand elle était enceinte d'Archie, notamment pour savoir "à quel point le bébé allait être foncé". "Cette conversation, je ne la partagerai jamais, expliquait le prince Harry. Mais sur le moment, c'était vraiment bizarre. J'étais un peu choqué."