Entrée dans sa phase longue après plus de deux semaines depuis la disparition, l'enquête sur Émile, petit garçon de 2 ans et demi, a connu un nouveau rebondissement ce mardi 25 juillet 2023. Des recherches sont actuellement menées dans le secteur du Haut-Vernet, alors que les battues avaient été arrêtées. "Deux drones et des chiens spécialisés dans la recherche de restes humains ont été déployés", apprend-on dans Le Parisien. Un changement qui bouleverse une nouvelle fois le quotidien des habitants du hameau des Alpes-de-Haute-Provence.
Les enquêteurs sont revenus sur place depuis dimanche 23 juillet dans la nuit. "'Le drone la nuit, c'est infernal', s'agace Pauline [le prénom a été changé]. Cette habitante a été réveillée à 1 heure par le bourdonnement de l'appareil qui, depuis, ne cesse de voler au-dessus des têtes des 25 habitants", écrit Le Parisien. Les chiens, spécialisés dans le recherche, non plus d'individus, mais de corps, sont arrivés à 5h dans deux fourgons garés sur la place du village, ajoute cette jeune femme qui ne comprend pas le rythme de l'enquête, puisque des fouilles de grande ampleur avaient déjà été entreprises en premier lieu. "Et là, ils se remettent à chercher."
Car le dossier, complexe, de la disparition d'Émile n'exclut pour l'heure aucune piste. Les deux juges d'instruction les explorent toutes et approfondissent les investigations. "Le déploiement actuel de chiens et de drones répond à cette nécessité", explique Jean-Luc Blachon, procureur d'Aix-en-Provence. Une bonne vingtaine de gendarmes continue de s'activer sur place, et toutes les voitures qui entrent dans le village sont scrutées. Le but de ce nouvel épisode : refermer définitivement la zone de recherches et être sûr à presque "99,9%" qu'Émile ne se trouve pas dans la zone, assure BFMTV. Cela va durer jusqu'à ce samedi 29 juillet. La tranquillité du hameau aura bien du mal à revenir entièrement...
Emile, fils de Marie et Colomban, un jeune couple qui habite à La Bouilladisse dans les Bouches-du-Rhône, avait laissé leur enfant auprès de ses grands-parents maternels. Le garçonnet était avec ses aînés et presque toute sa famille maternelle - sa mère fait partie d'une fratrie de dix enfants - le jour de sa disparition. Deux témoins l'ont aperçus dans une ruelle avant qu'il ne se volatilise. Aucun trace ni indice n'a fait surface depuis, provoquant l'inquiétude et les innombrables rumeurs - notamment sur l'entourage d'Émile - grandir. Ses proches, plus soudés que jamais, restent très unis pour affronter cette épreuve, trouvant notamment du réconfort dans la prière.