L'idiot du village. Donald Trump a révélé lundi 18 mai 2020 qu'il prenait de la chloroquine à titre préventif contre le coronavirus - alors qu'il n'est pas infecté -, ignorant ainsi les recommandations des autorités sanitaires de son propre pays. "J'en prends depuis une semaine et demie (...) je prends un comprimé par jour", a déclaré Donald Trump lors d'un échange avec des journalistes à la Maison Blanche, qui a suscité de vives réactions dans le monde scientifique et politique.
Aucune étude sérieuse n'a cependant démontré l'efficacité contre le coronavirus du traitement à l'hydroxycholoroquine, popularisé par le décrié professeur français Didier Raoult. "J'entends beaucoup de choses extraordinairement positives" sur ce médicament, a déclaré le milliardaire républicain lors de sa conférence de presse.
Malheureusement, la médiatisation de la chloroquine a conduit à plusieurs décès à travers le monde. L'Agence américaine des médicaments (FDA) avait alors mis en garde contre l'utilisation de cet antipaludéen "en dehors d'un milieu hospitalier ou d'essais cliniques". Elle avait en particulier mis en avant "le risque de troubles du rythme cardiaque".
Inconscient du danger et de l'inefficacité du médicament à titre préventif, Donald Trump en a vanté les mérites pendant sa conférence de presse. "Cela ne va pas me faire de mal. C'est utilisé depuis quarante ans contre le paludisme. (...) Beaucoup de médecins en prennent", a-t-il ajouté, précisant qu'il avançait avec l'accord du médecin de la Maison Blanche, Sean Conley.
Déjà plus de 90 000 personnes sont mortes du Covid-19 sur le sol américain.
Selon une étude publiée il y a dix jours dans le New England Journal of Medicine, l'administration d'hydroxychloroquine n'a ni amélioré ni détérioré de manière significative l'état de patients gravement malades du coronavirus. Des tests sont actuellement menés sur des malades du coronavirus américains.