Dominique Strauss-Kahn s'exprimera pour la première fois ce soir depuis sa spectaculaire arrestation à New York , en mai dernier. Après quatre mois de silence, et pour essayer de renouer le dialogue avec les Français, l'ancien patron du FMI s'invite au 20 Heures de Claire Chazal sur TF1. Ce choix est critiqué par plusieurs observateurs qui ne manquent pas de pointer du doigt l'amitié entre la présentatrice de TF1 et Anne Sinclair, l'épouse de DSK. D'ailleurs, pour éviter le mélange des genres, Anne Sinclair - qui n'a pas lâché son mari pendant chaque épreuve importante au tribunal de Manhattan - ne devrait pas accompagner DSK ce soir au siège de TF1 et encore moins être en coulisses...
Après un retour "triomphal" il y a exactement 15 jours, délivré des charges pénales qui pesaient contre lui aux Etats-Unis - rappelons qu'il n'a pas été innocenté et que pour le procureur, "il semble hautement improbable que le rapport sexuel ait été consenti", mais il n'a pas pu être déclaré coupable, puisqu'il n'y a pas eu de procès en raison des doutes sur la crédibilité de l'accusatrice dans sa vie personnelle -, il n'en a pas fini avec la justice américaine puisqu'une procédure au civil reste en cours à New York. Les avocats de la jeune femme de chambre guinéenne, Nafissatou Diallo, ne relâchent pas leur étreinte et soulignent la proximité de Claire Chazal et d'Anne Sinclair. De plus, en parlant de l'interview de ce soir, ils regrettent un "coup publicitaire".
Egalement toujours mis en cause dans une plainte en France déposée par l'écrivain Tristane Banon , DSK souhaite tourner la page. Que va-t-il aborder dans ce délicat exercice d'explications ? Ce qui s'est réellement passé dans la suite 2806 du Sofitel, qu'il a juste volé un baiser à Tristane Banon, comme il l'a déclaré aux policiers ? son éventuel retour en politique ou tout du moins, ses préférences parmi les candidats à la primaire socialiste ? L'ancien patron du FMI donnera-t-il son avis sur la crise financière qui secoue l'Europe ? Ce soir, il n'aura qu'une vingtaine de minutes pour s'exprimer. Enfin "qu'une vingtaine de minutes" c'est énorme... sur un JT qui fait trente-trois minutes ! Le reste des nouvelles va être vite expédié.
C'est Claire Chazal qui prend tous les risques ce soir. Il paraît certain qu'elle a une liste de questions à poser et qu'elle ne doit pas en poser certaines, trop dérangeantes. Cette interview a forcément été préparée avec le plus grand soin, mais elle ne peut pas (enfin on espère !) connaître les réponses. Aura-t-elle la "niaque", suite à une réponse trop lisse ou "bottée en touche" par DSK (avec le talent oratoire qu'on lui connaît), de relancer, d'insister ? Claire Chazal on l'adore, mais ce n'est pas la plus "punchy" des journalistes. Comme tout ne peut pas être bétonné à l'avance, il y a toujours l'interaction du moment, l'émotion... va-t-elle s'en servir ?
Des féministes dénoncent cette interview qui intervient trop tôt pour certaines : "c'est indécent de la faire avant que l'affaire Tristane Banon soit terminée," a déclaré Olivia Cattan, de l'association Paroles de femmes. D'autres organisations féministes appellent à un rassemblement dimanche soir devant le siège de TF1 avant l'intervention de DSK, et toutes attendent "des explications et des excuses".
Si l'ex-champion de la gauche en profite pour être questionné sur la primaire socialiste, sur la crise économique et qu'on lui demande son avis (d'expert, certes) sur le marasme économique actuel... il y aura, un peu, de quoi s'indigner et de penser à "un grand foutage de gueule" !
Tout le monde y va de ses recommandations ! Jacques Séguéla lui demande de "se mettre à nu" et de "s'excuser auprès des femmes"... En effet, il pense que ce sont les femmes qui lui en veulent plus que les hommes ! Il a trouvé ça tout seul Séguéla ?
Qu'il annonce se retirer de la vie politique est ce vraiment important ? Il faut savoir que plus d'un Français sur deux le souhaite... Allez Dominique Strauss-Kahn, il faut aller à confesse maintenant !