Un grand soleil baignait mardi 12 mai 2015 les jardins de Buckingham Palace pour la première garden party de l'année qu'y donnait la reine Elizabeth II, perpétuant, avec toujours le même plaisir à 89 ans, une tradition instaurée au XIXe siècle par la reine Victoria.
Radieuse (doublement même, puisqu'elle s'était vêtue de jaune), la monarque avait là une opportunité idéale de confier ses premières impressions suite à la naissance de la princesse Charlotte de Cambridge, son cinquième arrière-petit-enfant et sa sa quatrième arrière-petite-fille, et elle l'a saisie... "C'est un grand plaisir pour nous d'accueillir une autre fille", a ainsi confié la souveraine à une autre octogénaire, membre de l'association Holocaust Memorial Trust, qui lui présentait ses félicitations lors du rassemblement qui voit à chaque fois des milliers de sujets, dont nombre de représentants du secteur associatif, profiter d'une journée exclusif sur les pelouses du fief royal. Une autre femme s'est pour sa part fait reprendre par la souveraine après l'avoir félicité pour la venue au monde de sa nouvelle... "petite-fille". Raté, à une génération près !
Même si les propos rapportés par le DailyMail n'avaient rien d'officiel, c'était la première fois que la reine Elizabeth II parlait de la princesse Charlotte de Cambridge, deuxième enfant du prince William et de la duchesse Catherine, qui occupe le 4e rang dans l'ordre de succession au trône - après les princes Charles, William et George. Déjà arrière-grand-mère, outre du prince de Cambridge, d'Isla et Savannah Phillips, et de Mia Tindall, elle avait eu l'occasion de faire connaissance avec Charlotte en début de semaine dernière, avant le départ de la nouvelle-née avec ses parents et son frère pour Anmer Hall, leur maison de campagne à Sandringham.
Logiquement, William et Kate ne prenaient pas part à cette garden party qui inaugurait la saison des beaux jours, mais la reine Elizabeth II et son époux le duc d'Edimbourg étaient bien secondés, pour accueillir quelque 8 000 convives : le prince Charles et son épouse Camilla Parker Bowles, ainsi que la comtesse Sophie de Wessex (avec son époux le prince Edward), qui avaient déjà répondu présents plus tôt dans la journée pour un service commémoratif pour le 8e duc de Wellington, Arthur Valerian Wellesley, se joignaient à eux. Le prince de Galles, qui a pu voir sa petite-fille la princesse Charlotte à deux reprises avant son départ pour Anmer Hall, où Carole Middleton squatte allègrement, a déjà eu l'occasion de faire quelques commentaires : "J'espérais avoir une petite-fille - qui puisse prendre soin de moi quand je serai très vieux", a-t-il déclaré avec son humour habituel vendredi dernier à Dorset, pour son premier engagement officiel après la naissance du royal baby.