Festivals de cinéma ou de musique, compétitions sportives, soirées mondaines... De nombreux événements ont été annulés ou repensés à cause de la Covid-19. La pandémie a également dispensé la reine Elizabeth II de ses obligations royales. Cette semaine, elle a effectué son premier déplacement en sept mois, en compagnie de son petit-fils, le prince William.
Jeudi 15 octobre 2020, la reine Elizabeth II a quitté le château de Windsor pour la première fois en sept mois ! Son petit-fils, le prince William (le fils de son fils, le prince Charles) et elle ont visité le laboratoire militaire de Porton Down, dans le Sud-Ouest de l'Angleterre. Ils y ont rencontré des chercheurs travaillant sur le nouveau coronavirus.
Pour cette sortie, des mesures de précautions exceptionnelles ont été prises : 48 personnes, amenées à rencontrer la monarque de 94 ans et son petit-fils, ont subi un dépistage du Covid-19. Ni la reine, toute de violet vêtue, ni le prince, ne portaient de masque de protection.
Le confinement, Elizabeth II et son mari, le prince Edward, l'ont passé à Windsor. Le couple royal avait volontairement quitté Buckingham Palace et l'agitation de Londres. Le prince William, son épouse Kate Middleton et leurs trois enfants (les princes George, Charlotte et Louis) avaient fait de même en s'isolant en famille à Anmer Hall, dans le comté de Norfolk. Tous s'étaient retrouvés au mois d'août au château de Balmoral, en Écosse, où la reine passe ses traditionnelles vacances d'été.
Elizabeth II s'est confinée plus longtemps que des millions de Britanniques, pour ne prendre aucun risque face à la Covid-19. La pandémie, qui touche particulièrement les personnes âgées ou fragiles, a fait plus de 43 000 morts au Royaume-Uni et contaminé au moins 654 000 personnes. Le prince Charles et le maire de Londres, Boris Johnson, avaient contracté le virus.