Elle a beau avoir allégé son planning ultrachargé, cela n'empêche pas Elizabeth II de continuer à courir à droite et à gauche pour assumer ses fonctions de reine. Une tâche qu'elle assume avec bonne humeur et panache depuis soixante et un ans. C'est ainsi qu'on a pu voir Sa Majesté remettre un prix au poète John Agard au Palais de Buckingham à Londres, le 12 mars 2013.
Elizabeth II, 86 ans, n'est pas femme à se tourner les pouces. Quand elle n'est pas occupée à signer une Charte historique pour le Commonwealth, dont elle en est la fière représentante, elle récompense la culture et ses artistes. L'heureux élu de ses royales faveurs ? Le poète issu de Guyane britannique, John Agard, 63 ans et auteur notamment du poème Half Caste. Sous les ors du palais de la reine, il a reçu des mains de la souveraine en personne la Queen's Gold Medal for Poetry. Un titre que seul un membre d'un des cinquante-quatre pays du Commonwealth peut recevoir. Sur cette médaille, le visage de la reine, qui assume à ses frais sa fabrication, est gravé avec son nom. C'est le roi George V, qui a instauré ce prix en 1933 avant que la première médaille ne soit remise en 1934 au poète Laurence Whistler.
Elizabeth II ne compte pas prendre de repos total avant un bon moment. En effet, si elle a annulé sa participation à une visite à Tech City, un pôle d'innovation à Londres, prévu ce mercredi 13 mars, et à un office religieux prévu jeudi dans la capitale londonienne, elle entend bien faire participer la couronne. C'est son époux, le prince Philip, 91 ans, qui s'y collera. La famille royale est en tout cas bien occupée. Le prince Charles et son épouse Camilla Parker Bowles effectuent une visite au Moyen-Orient, rencontrant tout à tour la reine Rania de Jordanie et les réfugiés syriens pendant que la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, effectue quelques visites en terre anglaise, sans son époux le prince William, retenu par ses fonctions de pilote de la RAF, en prenant bien soin de ne pas trop s'épuiser.
Thomas Montet