Le buzz autour de la fameuse photo d'Emmanuel Macron après son meeting à Marseille le 16 avril 2022 n'est pas encore retombé. Un homme politique de Finlande, député de son état, a eu la savoureuse idée de s'en inspirer pour envoyer ses félicitations au président de la République réélu.
Le 25 avril 2022, Petri Honkonen a souhaité rendre hommage au chef de l'État français qui a remporté l'élection avec 58,5% des voix face à Marine Le Pen, candidate d'extrême droite. Le parlementaire de Finlande n'a pas simplement écrit un tweet pour le féliciter, il a également ajouté un amusant montage photo. On le voit ainsi dans la même pose qu'Emmanuel Macron sur un canapé, en chemise blanche et avec une attitude très décontractée. Seule différence, le Finlandais est peut-être un peu plus pudique, il n'a pas déboutonné son habit pour laisser voir son torse. En message, il a écrit : "Monsieur le Président Emmanuel Macron, je vous présente mes chaleureuses félicitations pour votre réélection. Je suis convaincu que la France et la Finlande continuent à travailler ensemble pour une Europe plus forte."
Le vice-Premier ministre de Belgique Vincent Van Quickenborne avait aussi repris la pose d'Emmanuel Macron dans un canapé, a remarqué BFMTV. "Ah, c'est comme ça qu'on gagne les élections ces jours-ci", a-t-il écrit avec sa photo sur Twitter.
Le cliché signé par sa photographe officielle Soazig de la Moissonnière a fait le tour du monde depuis qu'il a été dévoilé sur les réseaux sociaux. Les médias britanniques s'étaient fait une joie de le relayer, certains saluant le charisme et l'audace du président français, d'autres s'interrogeant sur la décence de cette image, à l'aube du second tour des présidentielles.
Aux Etats-Unis, c'est la star de la télévision Jimmy Fallon, animateur du Tonight Show, qui a réalisé un sketch en se prenant pour le mari de Brigitte Macron, s'appuyant sur les incontournables stéréotypes attachés à la France : le béret, la baguette et le verre de vin rouge.
Face au bruit médiatique provoqué par cet instantané des coulisses de sa campagne, Emmanuel Macron avait réagi en souriant sur le plateau de C à vous sur France 5 : "J'ai peut-être validé la série photo un peu trop vite."