Alors que Didier Deschamps annonçaient aujourd'hui 4 octobre la sélection appelée à affronter l'Espagne double championne d'Europe et championne du monde en titre le 16 octobre prochain, son prédécesseur Laurent Blanc est revenu la veille au soir, hier mercredi 3 octobre sur Canal+, sur les raisons qui l'ont poussé à ne pas continuer à la tête des Bleus.
Et le champion du monde 98 est très clair à ce sujet. Si son aventure s'est arrêtée au bout de deux années, c'est simplement parce qu'on ne lui a rien proposé de plus. Et par "on", Laurent Blanc désigne clairement Noël Le Graët, patron de la Fédération française de foot (FFF). "Mon employeur ne voulait pas me renouveler, a-t-il ainsi déclaré sur l'antenne de Canal+. Dans un projet sportif, il y a deux personnes qui peuvent décider, l'employeur et l'employé. Si je n'ai pas été renouvelé, c'est qu'il n'y a pas eu d'accord commun pour continuer entre l'employeur et l'employé. Quand ton employeur met du temps, du temps, du temps, tu finis par décider pour lui. La proposition n'est jamais venue."
Il a en revanche réfuté l'idée selon laquelle qu'il n'avait pas poursuivi l'aventure à cause du comportement des joueurs durant l'Euro 2012 (lequel avait entraîné des sanctions à l'encontre de Samir Nasri, Yann M'Vila, Jérémy Ménez et Hatem Ben Arfa). Il a confié éprouver des regrets d'un point de vue sportif, précisant toutefois que l'expérience de cet Euro disputé en Ukraine et en Pologne devrait pouvoir servir à Didier Deschamps : "On avait moyen de faire mieux notamment en battant la Suède [défaite 2-0 lors du dernier match de poule, NDLR]. C'est le gros regret de l'Euro. Mais l'expérience vécue à l'Euro servira à l'équipe de France et au sélectionneur en place. On a vu le comportement de certains de ces joueurs en phase finale, il faudra en tirer des conséquences."
Des conséquences qui ont déjà été tirées, du moins en partie, puisque dans sa sélection de joueurs qui affronteront le Japon en amical le 12 octobre prochain et l'Espagne quatre jours après dans le cadre des qualifications au mondial 2014, Didier Deschamps a laissé Yann M'Villa à disposition des Espoirs, alors que Samir Nasri et Hatem Ben Arfa ne font toujours pas partie de la liste, à l'inverse du futur papa Jérémy Ménez. Didier Deschamps a tout de même tenu à préciser qu'il ne s'agissait pas de sanctions, notamment concernant Samir Nasri à qui il souhaite "laisser un peu de temps."
Deux revenants font donc leur apparition dans la liste de Didier Deschamps : le Toulousain Moussa Sissoko et l'ancien Madrilène aujourd'hui à l'Anzhi Makhachkala. La liste complète :
Gardiens : Lloris (Tottenham), Mandanda (Marseille), Landreau (Lille)
Défenseurs : Clichy (Manchester City/ ANG), Evra (Manchester United/ ANG), Jallet et Sakho (PSG), Rami (Valence/ ESP), Yanga-Mbiwa (Montpellier), Koscielny (Arsenal/ ANG), Mathieu Debuchy (Lille)
Milieux : Cabaye (Newcastle/ ANG), Gonalons (Lyon), Matuidi (PSG), Valbuena (Marseille), M.Sissoko et Capoue (Toulouse), L. Diarra (Anzhi/RUS).
Attaquants : Benzema (Real Madrid/ ESP), Giroud (Arsenal/ ANG), Gomis (Lyon), Ménez (PSG), Ribéry (Bayern Munich/ ALL)