En acceptant d'endosser le rôle de directeur sportif du club de foot des New York Cosmos, qu'il compte bien relancer en MLS en 2013, Eric Cantona avait prévenu qu'il voulait garder du temps pour sa carrière au cinéma. Sa reconversion, après son métier de footballeur, qu'il réussit à merveille. Aux côtés de sa femme Rachida Brakni, il sera bientôt dans Les Mouvements du bassin, un film signé de l'ex-hardeur HPG. Il expliquait récemment : "Quand j'ai signé pour Cosmos, je me suis mis d'accord avec eux pour passer huit mois à New York... Je serai là pour la pré-saison et il me restera quatre mois en France pour continuer à tourner parce que j'adore vraiment ça."
Durant ces quatre mois en France donc, Eric Cantona va s'essayer à nouveau au théâtre. Après sa prestation très remarquée dans Face au paradis de Nathalie Saugeon, en 2010, une pièce mise en scène par Rachida Brakni au Théâtre Marigny, et pour laquelle il partageait les planches avec Lorànt Deutsch, le Marseillais de 44 ans va remonter sur scène face à son public.
En effet, selon L'Express, le metteur en scène Dan Jemmet, Anglais déjanté, veut que ce soit Eric Cantona qui incarne le rôle du père Ubu, dans la pièce Ubu enchaîné, qu'il va monter dès la saison prochaine au théâtre de l'Athénée-Louis-Jouvet, dans le neuvième arrondissement de Paris. Un rôle au poil pour ce comédien plein de talent et de promesses. La pièce écrite par Alfred Jarry, en 1900, présente les aventures de ce roi grotesque, d'où le mot "ubuesque", symbole de la tyrannie du pouvoir dans Ubu roi, qui décide de devenir esclave pour acquérir une véritable puissance.
Sûr qu'il sera acclamé par son épouse et leur fils Emir, né en octobre 2009. Eric Cantona devrait éblouir aussi ses deux premiers enfants, Raphaël et Joséphine, nés de son mariage avec Isabelle Ferrer.