C'est désormais une tradition : entre les divertissements télévisés du Nouvel An et leur crème de stars, et les Victoires de la Musique, un rendez-vous dédié aux plus grands artistes francophones et à notre répertoire national a pris place à date fixe - La Fête de la chanson française.
En 2010, le dernier samedi du mois de janvier verra une nouvelle célébration de la chanson française retransmise sur France 2 (samedi 30 janvier à 20h35) depuis la scène du mythique Olympia parisien, sous l'égide de Daniela Lumbroso. L'an dernier, c'est en pleine tourmente médiatique, en raison de l'ingérence de son époux dans les décisions du service public, que la présentatrice avait animé une soirée étoilée, dont nous vous avions proposé en avant-première quelques moments privilégiés, de la bande-annonce au délire des copains Voulzy et Souchon en passant par le duo Julien Doré-Yves Duteil.
Tradition oblige, cette année encore, pour la 6e édition de la manifestation, Purepeople.com vous a réservé un avant-goût exclusif. First things first, avant de vous dévoiler demain les coulisses de l'émission dans les pas d'Amel Bent, qui interprétera en duo avec Pierre Perret la jolie Lily de celui-ci, ce sont aujourd'hui de larges extraits au travers desquels les surprenants numéros, duos et trios (et plus si affinités) se dévoilent, que nous vous proposons ci-dessus.
On attaque pied au plancher avec un quatuor de voix timbrés constitué, autour d'Eddy Mitchell (prêt à faire ses adieux à la scène), de Florent Pagny, Garou et Christophe Maé, soutenus par un choeur gospel pour un Pas de boogie woogie puissant ; viennent ensuite Calogero et la révélation Coeur de Pirate, décidément incontournable, pour un duo mélancolique ; Jacques Dutronc, de retour sur scène après 16 années d'absence, revisite J'aime les filles en version bande annonce ; Sylvie Vartan s'essouffle d'enthousiasme à chanter Comme un garçon tandis que Grégoire semble en difficulté, loupant sa partie et gigotant à l'écart tandis que la Blonde et Garou lui font signe d'approcher ; Yves Duteil fait son retour en 2010 pour cette Fête, avec Pierre Perret et Amel Bent...
Un joli programme auquel s'ajouteront, outre un hommage au regretté Bécaud, des prestations de Gérald de Palmas, Nolwenn Leroy, Christophe Willem, Olivia Ruiz, Dany Brillant, Stanislas... et Bénabar, dont ce sera manifestement la dernière apparition, pour cause de clash, dans un programme mené par Daniela Lumbroso.
G.J.