L'équipe de foot de la principauté de Monaco a beau avoir dépensé 144 millions d'euros, record en Europe, pour faire venir quelques uns des meilleurs joueurs du continent, il n'en reste pas moins qu'elle continue à se faire humilier par des équipes de rang bien inférieur...
Et ce fut une fois de plus le cas ce 20 juillet, alors que l'AS Monaco affrontait le club d'Augsburg, modeste club de Bundesliga. Pourtant, le club dirigé par Claudio Ranieri n'arriva pas à imposer son style, malgré ses clinquantes recrues, et notamment son super attaquant Radamel Falcao, débarqué en Principauté pour la coquette somme de 60 millions d'euros.
Buteur prolifique que tous les grands clubs d'Europe s'arrachaient, le Colombien est resté muet. Une inefficacité qui a eu le don d'énerver notre joueur, qui se rendait coupable d'une vieille savate sur un adversaire, avant de balancer violemment le ballon contre une grille. Ce qui avait le don d'énerver les joueurs adverses, inquiets pour la grille qui n'avait rien demandé. Résultat, malgré la chaleur accablante qui n'avait pas manqué d'échauffer les organismes, un début de bagarre éclatait, rapidement calmé par l'arbitre.
Toujours est-il qu'à quelques semaines de la reprise, Monaco et son casting 5 étoiles, qui a notamment vu revenir l'enfant prodigue Éric Abidal après son départ émouvant du FC Barcelone, ou encore Jérémy Toulalan, mis à l'écart du groupe France depuis le fameux épisode Knysna, a encore beaucoup de boulot pour aller taquiner le PSG, champion de France en titre.
Avec les sommes investies, notamment dans Joao Moutinho et James Rodriguez en provenance de Porto pour 70 millions d'euros, Monaco n'a pas le droit à l'erreur. L'entraîneur Claudio Ranieri le sait, et doit rapidement trouver les solutions pour proposer un jeu à la hauteur des investissements consentis. Et éviter les pétages de plomb intempestif de son attaquant vedette, dont la compagne devrait prochainement donner naissance à son petit héritier...