Sur scène, depuis le 10 janvier, pour la pièce Rose de Martin Sherman, Judith Magre ne regrette que le fait d'être seule en scène : "Avec qui j'irai boire un coup après ???" Mais mardi soir, pour la générale à La Pépinière Théâtre, dans le 2e arrondissement de Paris, Judith Magre ne manquait pas de compagnons pour arroser cette belle occasion : Lambert Wilson, Fanny Ardant ou encore Charles Berling l'ont applaudie et rejointe en coulisses.
La comédienne de 85 ans interprète une femme assise seule sur un banc. Dans un long monologue, elle revient sur sa vie et fait le récit de son voyage, de la Russie jusqu'à Miami Beach, en passant par le ghetto de Varsovie, Israël, la réussite du rêve américain. La pièce est mise en scène par le talentueux Thierry Harcourt, à qui l'on doit Frères de Bled (printemps 2011). Après la générale, le metteur en scène n'a pu s'empêcher de monter sur les planches et de rejoindre sa comédienne pour la féliciter. Pression supplémentaire pour Judith Magre : la présence de l'auteur, Martin Sherman, dans la salle.
Après la représentation, c'est en coulisses que Judith Magre a retrouvé Lambert Wilson et la comédienne Marie-José Nat, papoté avec Fanny Ardant et Emmanuelle Galabru (comédienne et fille de l'inimitable Michel Galabru), et s'est laissé embrasser par Charles Berling et Caroline Loeb. Une bulle de détente - permettant à la tension de s'évaporer enfin - après le spectacle, avant que tout recommence le lendemain... jusqu'au 18 mars.