Le corps de Florence Arthaud, 57 ans, et celui des sept autres victimes françaises du double crash d'hélicoptères sur le tournage de l'émission Dropped en Argentine a été rapatrié ce week-end. Les obsèques de la navigatrice auront lieu le 30 mars. Ce lundi, celui qu'elle appelait affectueusement "tonton", le marin Eugène Riguidel, s'est longuement confié dans L'Équipe. "La vie de Florence, c'est la moindre des choses que d'en parler", dit-il. Avec beaucoup d'émotion, il se souvient d'une "amie, généreuse, fidèle, drôle, une merveille de compagnon de route, de bringue, un super marin".
C'est en 1976, alors qu'elle n'a que 19 ans, que Florence Arthaud rencontre Eugène Riguidel, 74 ans aujourd'hui. Elle deviendra son amie, sa nièce de coeur puisqu'elle l'appelle "tonton". Ils partageaient la même passion pour la mer évidemment, mais aussi les mêmes combats contre des projets de forage en Méditerranée et pour la défense des dauphins, chassés aux îles Féroé. Ensemble, ils ont fait la tournée des ports et des bars. En mer, il lui reconnaît une force hors du commun et un sixième sens : "Elle est quasiment née en mer. Ses parents faisaient du bateau. Où l'ont-ils conçue ? Je n'en sais rien. En tout cas, sa mère l'avait dans son ventre quand elle naviguait toujours. Florence vivait la mer par sensations. C'était une seconde nature. (...) Voilà pourquoi elle était si à l'aise et si agréable en bateau et si efficace en course." En 1990, elle remporte la Route du rhum et devient la petite fiancée de l'Atlantique. Le grand public l'adopte. "Elle fait partie des personnages qui marquent. Elle a cette liberté qui transparaît à chaque geste. Cette joie de vivre, observe le vieux marin qui évoque toujours son amie au présent. Elle a toujours été généreuse. Florence, c'est un cadeau."
Un sillage magnifique
Sur le plan sportif, Eugène Riguidel estime que le nom de Florence Arthaud restera pour longtemps. "Elle sera l'éternelle fiancée de l'Atlantique. Dans la mémoire collective, elle restera comme une regatière, une battante, une femme épanouie et superbe. (...) Tous les marins la connaissent. Les générations suivantes la connaîtront. (...) Je compare souvent Florence à des femmes comme Marie Curie, Edith Piaf." Le navigateur ajoute qu'elle a fait énormément "pour la cause féminine". En témoigne son dernier projet, L'Odyssée des femmes, pour l'émancipation des femmes du Maghreb. Une décision sera prise après les obsèques de Florence sur la tenue de cette course qui doit débuter le 25 août.
Dans cette interview, Eugène Riguidel insiste sur l'humour de la regrettée navigatrice. Il évoque aussi l'alcool ; elle n'était pas la dernière pour faire la "tournée des bistrots", ce qui lui a coûté son permis de conduire en 2010. Elle avait déclaré à l'époque, "bien fait pour ma gueule". "Ça me fait penser à Gainsbourg, raconte le marin. Un jour, on buvait un coup l'Élysée Matignon, une femme est arrivée, il l'a regardée comme s'il allait lui dégueuler sur les pompes, elle s'est barrée et il a repris la conversation comme si de rien n'était. Le soi-disant alcoolisme de Gainsbourg était souvent une armure contre la bêtise et le sans-gêne des gens. Florence, c'était pareil. Elle s'échappait."
Quant à l'aventure Dropped, la nouvelle émission d'aventure de TF1, Eugène Riguidel ne se gêne pas pour dire qu'elle l'a probablement acceptée pour l'argent : "Il lui a toujours été difficile de trouver des financements, de subvenir aux besoins de sa fille [Marie, née en 1993, NDLR]. Et puis, c'était aussi des occasions où elle se mettait en condition." La navigatrice a d'ailleurs été anxieuse, elle qui ne faisait jamais rien sans vouloir gagner, de se mesurer dans ce jeu à de grands sportifs comme Alexis Vastine et Camille Muffat qui ont péri à ses côtés. Deux jours avant l'accident, elle avait envoyé un texto à son "tonton" pour lui dire qu'elle et ses compagnons venaient de quitter Ushuaïa au Sud de l'Argentine. Eugène a appris sa mort à 3h du matin en rentrant d'un dîner. Il a passé sa nuit à suivre les infos.
Une cérémonie religieuse aura lieu le 30 mars en l'église Saint-Séverin dans le 5e arrondissement de Paris. Puis une seconde, en mer, se tiendra le 28 avril devant le monastère cistercien de l'île Saint-Honorat, au large de Cannes (Alpes-Maritimes). Les cendres de Florence Arthaud reposeront auprès de celles de son frère, Jean-Marie, qui lui avait initiée à la navigation, au cimetière communal de l'île Sainte-Marguerite.
Superbe interview à retrouver dans L'Équipe, en kiosques le 23 mars 2015.